ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - décembre 2016
 
A LA UNE
 

2016 : une année, des actions, un bilan

 

L’année 2016, aura été une année riche d’activités malgré un contexte économique difficile. Nous mettons tout en œuvre pour maintenir une activité efficace d’information juridique, de règlement des litiges, de représentation des intérêts de consommateurs, et d’éducation à la consommation, tant au niveau national que dans les associations locales. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Une formation nationale ouverte sur le monde

Depuis plusieurs années, l’ALLDC participe à la convention continentale annuelle Léo Lagrange en Afrique. C'est dans de cadre que nous avons décidé d'une action commune : profiter d’une formation du réseau des associations locales à Paris et immerger nos représentants africains dans le quotidien d’une association de consommateurs française. Retour d’expérience.

 
 

Des objets connectés sous le sapin de Noël

Plébiscités par les consommateurs, les objets connectés atteindraient 500 millions en fin d’année 2016 en France. Présents dans le secteur de la santé, du bien-être et de la domotique, ces objets, reliés à Internet sont capables de communiquer avec d’autres. Le consommateur n’a pas toujours conscience des enjeux et doit donc à minima être bien informé.

 
 

Droits de l’homme et entreprises : la Plateforme RSE publie ses propositions

Instance de concertation et de dialogue, la Plateforme RSE rend public deux séries de recommandations attendues. Ce travail important, a mobilisé pendant un an et demi les cinquante-et-une organisations représentées au sein de la Plateforme RSE dont l'ALLDC pour élaborer un diagnostic partagé et aboutir à des propositions consensuelles.

 
 
3

Pour des fêtes de fin d’année réussies

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sort un guide spécial sur les fêtes de fin d’année. De l’alimentaire (champagne, foie gras, saumon…) aux produits multimédia (jeux vidéo, tablettes numériques, smartphones…), en passant par les jouets, vous saurez tout sur la réglementation en vigueur, les pièges à éviter et les moyens de recours en cas d’accident domestique ou de fraude.

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Des enfants sans identité !
 
 
Imprimante démodée !
 
 
Une résiliation payante ?
 
Supplément surprise !
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales