ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - février 2017
 
A LA UNE
 

Le devoir de vigilance : un premier pas historique vers le respect des droits humains

 

La loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre a été définitivement adoptée marquant une avancée historique vers le respect des droits humains et environnementaux par les multinationales. A travers l'action du collectif ESE, l'ALLDC a pris part à cette action de lobbying qui a permis au bout de 4 années d'un parcours législatif de mettre un terme à l'impunité des multinationales. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Un pas de plus vers la mobilité bancaire

Depuis le 6 février, un nouveau dispositif d’aide à la mobilité bancaire est entré en vigueur. Ce nouveau service permet au consommateur de changer de banque plus facilement. En effet, seuls 6% d’entre eux ont changé de banque au cours de l’année 2016. C’est dire à quel point la mobilité bancaire est peu utilisée.

 
 

La normalisation au service de la sécurité et de la qualité des pratiques de radiothérapie

Dix ans après l’accident sanitaire au centre de radiothérapie d’Epinal, le comité d’orientation stratégique d’AFNOR dont l’ALLDC est membre, s’est saisie d’une réflexion sur le rôle que pourrait jouer la normalisation pour améliorer la sécurité et la qualité des pratiques dans le domaine de la radiothérapie.

 
 

Les sites de vente en ligne de billets d’avion dans le viseur de la DGCCRF

En 2016, les agents de la DGCCRF ont enquêté sur le secteur de la vente en ligne de billets d’avion. Plusieurs manquements au devoir d’information par les professionnels du secteur ont été relevés. Deux sociétés ont même été sanctionnées Go Voyages.fr et Travelgenio

 
 

Retrouvez-nous dans l’émission Consomag

Diffusée sur France Télévision, l’émission Consomag est le magazine télévisé de tous les consommateurs qui donne à chacun des conseils pour mieux consommer.
Ce mois-ci, le thème de l’émission est consacré aux objets connectés : comment garder le contrôle de ses données ?

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Une carte à accès limité
 
 
Prêter n’est pas jouer!
 
 
Avis de recherche
 
Viva espana !
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2017 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales