ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - août/septembre 2017
 
A LA UNE
 

Vers l’évaluation des mesures en faveur de l’inclusion bancaire

 

La Cour des Comptes publie une enquête et 10 recommandations destinées à améliorer l’efficacité des politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement. Plusieurs parties prenantes ont été interrogées dont l’ALLDC. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Vers la fin des tarifs réglementés de gaz?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs peuvent choisir entre deux catégories d’offres. Opter pour les tarifs réglementés, en restant fidèles aux opérateurs historiques (EDF et Engie) ou opter pour une offre de marché et contracter avec un opérateur dit alternatif. Cette distinction vient d’être rendue obsolète par le Conseil d’Etat, s’agissant du gaz : explications…

 
 

[enquête] Soigné à l’étranger, votre avis nous intéresse

L’ANEC, la voix des consommateurs européens dans la normalisation, réalise actuellement une enquête sur les expériences des consommateurs de l’Union européenne en matière de soins médicaux effectués hors de leur pays d’origine.

 
 

Surendettement: éclairages de la Cour de Cassation

L’ALLDC reçoit de nombreuses personnes surendettées et les conseille tout au long de la procédure. La jurisprudence nous aide parfois dans notre mission. Alors qu’au niveau national la baisse des dépôts de dossiers de surendettement se confirme, la Cour de Cassation va peut-être infléchir cette tendance.

 
 

La normalisation en quête d’une stratégie respectueuse de l’intérêt général

La commission des affaires économiques a adopté le 12 juillet 2017, un rapport d’information et 28 recommandations présentés par la sénatrice du Rhône, relatif à l’impact économique et juridique de la normalisation volontaire. Les différents acteurs du système français de normalisation ont été auditionnés, parmi lesquels l’ALLDC.

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Un monde pas si merveilleux ?
 
 
Bloqué pour 33 euros !
 
 
Un rappel sans suite !
 
Un syndic zélé !
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2017 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales