Newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs
Newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - janvier 2016
 
A LA UNE
 

Objectif 2016 : plus de visibilité pour les actions de l’ALLDC

 

Alors que 2016 est déjà bien installée, l’ALLDC reprend la plume et vous invite à découvrir ses actions, ses projets dans le domaine de l’éducation à la consommation et de la défense des intérêts de consommateurs. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Convention thématique sur l’éducation à la consommation

La convention thématique sur l’éducation à la consommation s’est déroulée le 23 janvier 2016 à Villeurbanne (69) en présence d’Agnès-Christine Tomas-Lacoste, directrice générale de l’Institut national de la consommation et d’une soixantaine d’administrateurs, bénévoles et salariés.

 
 

Linky et Gazpar, les nouveaux compteurs sont en marche

Le changement des compteurs (de gaz et d’électricité) a été voulu par les pouvoirs publics pour moderniser le réseau électrique et permettre une meilleure maîtrise des consommations d’énergie dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

 
 

Des banques de plus en plus voraces!

Nouveauté en ce début d’année, qui ne va pas faire du bien à votre porte-monnaie... Les grands réseaux bancaires ont mis en place depuis le 1er janvier 2016 des frais de tenue de compte ou de gestion sur les comptes de dépôt de leurs clients.

 
 
3

Une procédure simplifiée pour recouvrer les dettes modestes

La loi Macron n°2015-99 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, a mis en place une procédure simplifiée de recouvrement des créances qui permet à un huissier de justice de recouvrer des petites dettes comprises entre 1000€ et 2000€.

 
 

Et vous, vous en êtes où avec Internet?

Depuis décembre 2014, en partenariat avec le Point d’accès au droit du 19e à Paris, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs intervient auprès de plusieurs classes du lycée polyvalent d’Alembert à Paris sur deux thématiques : la gestion du budget et les usages d’internet.

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Un crédit
déjà remboursé!
 
 
Arnaque aux chèques sans provision
 
 
Renoncer à un
achat en foire
 
Croissant piégé
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales