Newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs
Newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - février 2016
 
A LA UNE
 

Une structuration nécessaire de l’économie numérique collaborative

 

Nul n’ignore que pour des questions d’économie ou de philosophie de vie, de nombreux consommateurs se sont tournés vers l’économie collaborative (Air BnB, Blablacar…) pour certaines de leurs dépenses, comme le voyage, les travaux etc… Mais qui dit marché en plein essor dit parfois aussi des dérives. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

La feuille de route du Ministre des Finances au CCSF pour 2016

Lundi 1er février, l’ALLDC était présente à Bercy où se tenait, la première réunion plénière du Comité Consultatif du Secteur Financier. Elle était présidée par Michel Sapin, Ministre des Finances.

 
 

Nouvelle exigence règlementaire dans la désignation des médiateurs d’entreprise

Depuis le mois de janvier 2016, les consommateurs doivent pouvoir accéder, dans tous les secteurs de la consommation, à la médiation en cas de litiges avec les entreprises. Cette nouvelle avancée est issue d’une directive européenne du 21 mai 2013 relative à la médiation dans le domaine de la consommation, transposée en droit français par une ordonnance du 20 août 2015.

 
 

Quelle éducation à la consommation sur le terrain ?

A l’occasion de la convention thématique sur l’éducation à la consommation, organisée à Villeurbanne le 23 janvier 2016, le pôle consommation Léo Lagrange Méditerranée a présenté l’une de ses actions sur le terrain, « Les essentiels de la consommation », qui consiste à lutter contre le surendettement.

 
 
3

Le risque dépendance une question de plus en plus prégnante pour les consommateurs

La nouvelle loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Les décrets d’application seront pris avant fin juin 2016 selon Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, lors de la présentation du baromètre annuel Autonomie de l’ORCIP- Organisme Commun des Institutions de rente et de Prévoyance.

 
 

Vous êtes plutôt VTC ou taxi?

L’appellation VTC est aujourd’hui bien connue des consommateurs. En effet, le conflit entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois.

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Invalidité et assurance
 
 
Linky : non merci !
 
 
Des lunettes déjà payées !
 
Un fichage abusif!
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales