Newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs
Newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - mars 2016
 
A LA UNE
 

L’ALLDC aux rencontres africaines Léo Lagrange de Dakar

 

Les représentants des Fédérations Léo Lagrange en Afrique se sont réunis récemment à Dakar, au Sénégal pour la convention continentale Léo Lagrange. L’ALLDC, présente pour la troisième fois a pu expliquer son projet éducatif, les préoccupations des consommateurs français, et les confronter à celles des consommateurs en Afrique. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Quand la mutuelle d’entreprise devient un casse-tête!

Depuis le 1er janvier dernier, la majorité des salariés du secteur privé se sont vus proposer la souscription d’une mutuelle collective obligatoire, par leurs employeurs. Si sur le papier cette réforme peut s’apparenter à une avancée sociale, des couacs demeurent, notamment dans l’interprétation des dispenses prévues par la loi.

 
 

Quand la gestion de l’eau devient publique : l’exemple de la Société publique locale eau du bassin rennais

Après 130 ans de gestion par Veolia, les 56 communes du bassin rennais ont créé une société publique locale afin de reprendre en main la gestion de l’eau sur leur territoire. Désormais, les associations de la société civile, dont l’ALLDC 35, ont voix au chapitre.

 
 

Vol à la souris : une pratique répandue mais ignorée des assureurs !

En 2015, le nombre de véhicules volés s’élevait à 110 000 pour un préjudice total de 1, 2 milliards d’euros. Parmi ces vols, nombre d’entre eux (environ 3 vols sur 4) sont désormais effectués grâce à une assistance électronique. C’est ce qu’on appelle le vol à la souris.

 
 
3

Le Haut comité des biotechnologies en crise !

Le HCB entre dans sa 6ème année d’existence avec comme mission d’étudier les impacts des biotechnologies dans leurs nombreuses applications actuelles ou potentielles et sous toutes leurs facettes. Cette année commence mal car, à la suite de la démission d’un membre du Comité scientifique, six organisations suspendent leur participation au Haut Comité.

 
 

La SNCF créée « une usine à gaz » pour maximiser le remplissage de ses trains

Il semble que les 17% de voyageurs qui échangent leurs billets à la dernière minute font perdre des possibilités de transport à d’autres passagers entraînant des manques à gagner pour la SNCF.

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Un colis mal livré !
 
 
Un justificatif pour résilier mon assurance?
 
 
Arnaque à l’appel en absence
 
A la recherche du vendeur!
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales