ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - mai 2016
 
A LA UNE
 

Quelle place pour le consommateur dans un monde en mutation?

 

L’ALLDC était présente au colloque que le ministère de l’environnement organisait avec l’INC sur le thème :la consommation collaborative, un atout pour la transition énergétique et écologique?
Ce colloque, s’est penché sur les mutations, les évolutions des comportements et des modes de vie des consommateurs. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

La grande distribution se plie aux règles de la médiation

Depuis le début de l'année, la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation a référencé 11 médiateurs de la consommation, Il s'agit pour la plupart de médiateurs identifiés et reconnus depuis longtemps par les consommateurs. Un petit nouveau est néanmoins apparu sur cette liste : le médiateur du commerce coopératif et associé.

 
 

L’égal accès au médicament compromis?

Les prix de certains médicaments notamment utilisés pour soigner le cancer sont à la fois exorbitants et injustifiés et menacent à terme notre système de santé. On pourrait ainsi craindre des inégalités de traitement entre les patients

 
 

Le crowdfunding, une alternative face au désengagement de l’Etat

Face au désengagement de l’Etat et afin de maintenir l’implication des associations de consommateurs françaises au COPOLCO 2016, qui se déroulera en juin prochain à Genève, un projet de financement participatif a été déposé sur la plateforme Ulule. La recherche de soutien s’élève à 1200 €.

 
 
3

Un feu tricolore dans l’alimentation

La loi santé prévoit la mise en place d’une information nutritionnelle synthétique, simple et accessible à tous. Visuellement il s’agit d’un code à 5 couleurs ou système 5C apposé sur les produits alimentaires, afin de permettre aux consommateurs de reconnaître plus facilement les produits les plus équilibrés. L’ALLDC considère ce système trop simpliste…

 
 

La procédure de surendettement de nouveau réformée?

Les pouvoirs publics souhaitent de nouveau réformer la procédure de surendettement, qui a pourtant fait l’objet de nombreux toilettages, depuis sa mise en place en 1989 par la loi Neiertz.

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Des réductions en trompe l’oeil!
 
 
In ze box !
 
 
Des lunettes aveuglantes !
 
Injustement en fourrière !
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales