ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - juin 2016
 
A LA UNE
 

Copolco 2016 à Genève : finalement, nous y étions!

 

Le Copolco (comité consommation de l’ISO) s’est tenu du 13 au 17 juin 2016 à Genève. Grâce aux donateurs, Le comité consommation d’AFNOR (le COSAC) a finalement pu y être représenté. Les sujets abordés étaient nombreux et riches en enseignement. Tour d’horizon… Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Faut-il quitter le « tarif réglementé » d’EDF?

Le Conseil d’Etat a retoqué les prix d’électricité fixés par le gouvernement. Les 28 millions d’abonnés aux tarifs réglementés d’EDF vont de nouveau subir un rattrapage de facture, d’environ de 30 euros par ménage…

 
 

« Ca suffit le gâchis » nouvelle campagne contre le gaspillage alimentaire

En juin 2013, la France s’est engagée, au travers du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, à réduire de moitié ce gaspillage à l’horizon 2025. Pour passer à l’action une campagne de sensibilisation avec pour mot d’ordre : « ça suffit le gâchis ! » a démarré le 26 mai

 
 

Euro 2016 : le collectif Ethique sur Etiquette lance sa campagne « anti-jeu »

Nike, Adidas et Puma se sont disputés à prix d’or les contrats de sponsoring des principales équipes de l’Euro 2016. Une opération très juteuse, qui cache des pratiques « anti-jeu ». Les ouvriers qui fabriquent leurs équipements continuent de toucher des salaires inférieurs au minimum qui leur permettrait de vivre dignement…

 
 
3

Escroquerie au Forex, la procédure pénale est lancée !

Des sites d’investissements d’apparence très sérieux sévissent en ligne, sans aucune autorisation de l’autorité des marchés financiers, et empochent, les économies des consommateurs. Un cabinet d’avocat spécialisé a engagé une procédure pénale en France et en Israël pour que les dirigeants des entreprises incriminées cessent de sévir en toute impunité…

 
 

Halte au démarchage téléphonique intempestif !

Qui n’a jamais été démarché par téléphone pour la pose de fenêtres, un abonnement téléphonique, des travaux etc ? Désormais le consommateur, qui ne souhaite pas faire l’objet d’une prospection commerciale par téléphone, peut s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition…

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Un panier surprise !
 
 
Des billets fantôme
 
 
Achats non télécommandés !
 
Un prix imaginaire !
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales