ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
ConsommActeur, la newsletter de l'Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs - juillet 2016
 
A LA UNE
 

Aux grands maux, les grands remèdes !

 

Les associations de ConsoFrance sont très attachées à la concertation, et au rôle central que doit jouer le Conseil National de la Consommation en ce sens. Devant le refus de l’administration d’inscrire à l’ordre du jour le thème prioritaire agrément et partenariat, certaines associations de ConsoFrance ont boycotté la réunion plénière du CNC du 8 juillet dernier. Lire l'article

 
ACTUALITES
 

Un guide pour partir en vacances l’esprit libre !

A l’occasion de la campagne « vacances j’y ai droit », l’ALLDC publie un guide pratique, composé de 12 fiches, à consulter sur son site internet ou à glisser dans ses bagages en téléchargeant le guide, afin d’être, même en vacances un consommateur avisé…

 
 

Les comparateurs en ligne désormais encadrés.

Trouver un produit, comparer les prix des biens et services, leur qualité, évaluer une boutique, sont devenus des habitudes pour la majorité des cyber-acheteurs. Mais, le succès des comparateurs s’accompagne aussi parfois de doutes et de critiques concernant leur fiabilité ou la loyauté des informations qu’ils diffusent…

 
 

Linky, un déploiement qui fait couler beaucoup d’encre !

Le compteur communiquant Linky est dans l’esprit de consommateurs et de certaines communes un outil, imposé par les pouvoirs publics, pour s’introduire à domicile et traquer notre consommation quotidienne d’électricité. Certains militent encore aujourd’hui pour qu’il leur soit permis de refuser le compteur…

 
 
3

Les chiffres de la fraude à la carte bancaire en 2015

L’observatoire de la sécurité des cartes de paiements (OSCP), dont l’ALLDC est membre vient de publier son rapport d’activités 2015. Revue de détails…

 
 

L’intégration progressive de la RSE dans les marchés publics

Le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, complète désormais l’ordonnance du 23 juillet 2015, et achève ainsi la transposition en droit français de la directive marchés publics de 2014. Ce texte comporte deux avancées significatives…

 
 
 
CA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES
 
 
Du chou vissé!
 
 
Une couverture santé fluctuante !
 
 
Une consommation d’eau sous estimée !
 
Une livraison trop lourde!
 
 
NOUS TROUVER
» Nos permanences
 
© 2016 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs | Mentions légales