Accueil / Toute l’actualité / Bienvenue à Montparnasse

Bienvenue à Montparnasse

Le 3 décembre dernier, la gare Montparnasse, pour la deuxième fois de l’année a connu une panne générale. Une conséquence d’un réseau ancien et saturé…

Le dimanche 3 décembre, les voyageurs qui souhaitaient rentrer de leur week-end ont dû prendre leur mal en patience, car aucun train ne circulait au départ ou à l’arrivée de Paris Montparnasse, la 4éme gare la plus fréquentée en France.
SNCF recommandait à tous les voyageurs de reporter leur voyage pour la soirée de dimanche. Pire encore, dans son communiqué de presse, la SNCF précisait que les trains de début de journée du lundi 4 décembre 2017 ne permettraient pas de prendre en charge toutes les personnes qui n’ont pas pu voyager ce jour. Un comble!
Ainsi, les témoignages de voyageurs contraint de poser un jour de congés le lundi 4 décembre ont été nombreux.

La panne a été causée par un « bug informatique » du système d’aiguillage de la gare, lors de la mise en service d’un nouveau système permettant d’augmenter le nombre de TGV au départ de Montparnasse.
Le PDG de SNCF Réseau assure que la compagnie « a pu maintenir 70% des TGV », reportés sur la gare d’Austerlitz. Ainsi, la compagnie assure que cette panne a été « beaucoup mieux gérée » que celle qui avait été résolue au bout de trois jours, fin juillet. Mais la nouvelle panne survenue dimanche à Montparnasse laisse apercevoir les failles du réseau ferré : des gares saturées et du réseau en fin de parcours.

Si le challenge est de résoudre les pannes de plus en plus vite, nous sommes loin de l’attente des voyageurs d’un service public de qualité. Nous récoltons aujourd’hui l’absence d’investissement dans l’entretien du réseau durant de nombreuses années et les années de séparation des entités avec la création éphémère de RFF (Réseau Ferré de France).

Avec les tarifs pratiqués par la SNCF, nous sommes en droit d’avoir un transport ferré, sûr, rapide et non polluant. Si la SNCF ne peut nous l’offrir, l’obtiendrons-nous de la concurrence?

 

Et les voyageurs dans tout ça ?

Toutes les annulations de billets seront intégralement remboursées et les reports s’effectuent sans frais. Pour les voyageurs ayant subi des désagréments, SNCF s’engage à appliquer la Garantie G30 prévoyant une indemnisation totale ou partielle.

Pour en savoir plus sur les démarches d’indemnisation, voir notre fiche :

 la saisine du médiateur de la SNCF