Accueil / Toute l’actualité / C’est la semaine du goût!

C’est la semaine du goût!

La semaine du goût fête ses 28 ans ! Partout en France, des initiatives auxquelles peuvent participer les consommateurs-petits et grands- sont programmées du 8 au 14 octobre.

Cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Une occasion unique de réfléchir à ce que nous aimons manger mais aussi aux produits que nous achetons et à la qualité de ce que nous mangeons.

Le réseau Léo Lagrange se mobilise et propose aux publics des actions tout au long de la semaine du goût.

L’ALLDC n’est pas en reste et milite depuis longtemps pour une alimentation saine, de qualité, respectueuse de l’environnement, assurant une juste rémunération du producteur. C’est ainsi que par exemple nous travaillons activement à des avis entre professionnels pouvoirs publics et consommateurs dans le cadre du Conseil National de l’Alimentation.

La semaine du goût c’est peut-être aussi pour vous de mieux comprendre le fonctionnement du CNA en vidéo

Le CNA rend des avis, parmi lesquels l’alimentation favorable à la santé, les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire, l’alimentation en milieu hospitalier.

En effet, les enjeux de l’alimentation sont nombreux : sécurité des aliments, pesticide, contrôle, éducation à l’alimentation, lutte contre les inégalités sociales exclusions en matière d’alimentation… et concernent tous les consommateurs, jeunes, agés, seuls, en famille, à l’hôpital, en maison de retraite, à la crèche…

Certes, cette semaine du goût met l’alimentation au cœur de l’actualité mais c’est au quotidien que chacun doit agir car manger n’est pas seulement un besoin, c’est un acte de consommation qui doit être conscient et qui permet aussi au consommateur de peser sur l’offre pour plus de choix, de qualité de respect du vivant, de l’environnement.

 Pour connaître les actions menées dans votre ville, consulter ce programme : http://www.legout.com/programme/