commerce C’est le bouquet!

J’ai commandé en ligne un bouquet de fleurs pour l’anniversaire de mon épouse (les fleuristes se font rares dans mon quartier). Le bouquet devait être livré le dimanche et… je n’ai jamais rien reçu, ni hier ni aujourd’hui! Aucun appel ni explication! J’ai tout de même dépensé plus de cinquante euros pour ce bouquet ainsi que la livraison (assez chère à mon goût) sans compter l’humiliation de n’avoir offert aucune fleur à mon épouse! Heureusement qu’elle me fait confiance! J’ai promis à Interflora de vous en faire part, c’est chose faite!

Léo répond:

La société Interflora n’a pas exécuté la prestation prévue au contrat que vous aviez dûment réglée. Vous êtes donc en droit d’exiger l’annulation du contrat et la restitution du prix payé (article 1224 du code civil). En effet, Interflora s’engage à livrer la commande dans les délais prévus sauf par exemple lorsqu’elle est passée à l’occasion d’une grande fête : Saint Valentin, Fête des Grand-Mères, 1er mai, Fête des Mères (!!!) et/ou avec un court délai. 
Par ailleurs, selon l’article 3 des conditions générales, « le client donneur d’ordre, doit savoir qu’en cas de non aboutissement de la commande (impossibilité du ou des fleuriste(s) exécutants-livreur(s), du prestataire logistique susceptible(s) d’honorer la commande), il sera alors remboursé, à sa demande, de l’intégralité de sa commande et ce sous réserve qu’il ne s’agisse pas d’évènements de force majeure ».  Vous pouvez donc effectuer votre réclamation auprès du service relations clientèle Interflora 103 avenue du Maréchal de Saxe 69003 Lyon ou via le formulaire en ligne. En cas de réponse négative, vous devrez vous adresser à Medicys (système de médiation dont relève Interflora) par courrier au 73 boulevard de Clichy 75009 Paris ou sur le site en cliquant ici.