Accueil / Toute l’actualité / Cette année, je fais du sport !

Cette année, je fais du sport !

ASC3595-620x413

A la rentrée nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions : manger plus sainement, faire du sport… Les clubs de fitness le savent bien et proposent des forfaits à l’année pour des tarifs parfois très élevés.

Compte tenu de la durée longue de ces engagements, quelques précautions doivent être prises avant de contracter.

Demandez à visiter les lieux pour avoir une idée précise de l’hygiène, du matériel utilisé, de la fréquentation. N’hésitez pas à faire un test (qualité des cours, compatibilité des heures d’ouverture avec votre emploi du temps…)

Prenez le temps de bien lire le contrat et notamment les règles applicables pour mettre un terme à l’engagement par exemple en cas de déménagement, de maladie, de problème financier…

Vérifier également les modalités de paiement. Le plus souvent, on vous proposera de payer par mensualités. Il s’agit d’un crédit à la consommation qui ne dit pas son nom ! Dans cette hypothèse, une offre préalable de crédit doit vous être remise, et vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. Si vous regrettez, vous devrez vous rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception.

La proposition d’un paiement échelonné à l’aide de plusieurs chèques pourra aussi vous être faite. Attention, car rien n’interdit au professionnel de les encaisser tous le même jour !

Enfin, en cas de faillite de l’établissement, vous ne pourrez plus pratiquer et vous perdrez l’argent versé, sauf si vous aviez souscrit un crédit affecté.

Mais rassurez-vous ! Il existe de nombreuses façons de pratiquer un sport. Les communes organisent en septembre, une fête des associations, à laquelle participent de nombreuses associations sportives. L’engagement financier est bien moindre, généralement il se résume au coût de la licence sportive, l’offre est diversifiée et ouverte au plus grand nombre. Alors n’attendez pas !