Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Des pilules miracles!

Santé Des pilules miracles!

Suite a un appel téléphonique de mercredi 13 juillet 2016 on m’a vendu un produit à prendre pendant 3 mois tous les matins pour perdre du poids. J’ai fait un règlement de 75 euros en trois fois par carte bancaire le 13 juillet puis en août et en septembre. Je sors d’une opération et je pense m’être faite avoir à cette occasion car d’habitude je suis hyper vigilante. Comment faire pour refuser le colis?

Léo répond : 

picot-m-leoSi vous avez été démarchée par téléphone, l’article L221-16 du code de la consommation dispose :« A la suite d’un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l’offre qu’il a faite et reprenant toutes les informations prévues à l’article L221-5. Le consommateur n’est engagé par cette offre qu’après l’avoir signé et accepté par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique. »
Dès lors, si vous n’avez signé aucun contrat, vous n’êtes nullement engagée. A l’inverse, si c’est vous qui avez contacté le professionnel, vous pourrez exercer votre droit de rétractation dans le délai de 14 jours à compter la réception du colis (article L221-8 du code de la consommation). N’oubliez pas d’envoyer de préférence une lettre recommandée avec avis de réception pour renoncer à votre commande.
Enfin, après une opération récente, prendre des produits sans avis médical est vivement déconseillé. Vous avez fait preuve d’une certaine désinvolture qui, fort heureusement, ne prête pas à conséquence pour cette fois.