Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Des pneus bien usés

automobile Des pneus bien usés

Je viens d’acheter un véhicule d’occasion Renault Scenic garanti 3 mois. La date de la première mise en circulation est le 15 avril 2011. Suite a un dérapage sur la route j’ai vérifié les pneus arrières et je me suis aperçu que le pneu arrière gauche est de 2005 et l’arrière droit de 2008! le véhicule est de 2011!
Je suis retourné voir le concessionnaire un peu étonné, la seule solution qu’il propose c’est de transférer les pneus arrière à l’avant! Trouvez-vous cela normal? Quel sont mes recours?

Léo répond :

picot-m-leo

Il n’est en effet pas normal de retrouver dans un véhicule de 2011, des pneumatiques beaucoup plus anciens. Vérifiez tout d’abord dans le contrat, le niveau de couverture de votre garantie commerciale : les défauts et pièces qui sont couverts par cette garantie sont énumérés dans le bon de commande du véhicule.

Le vendeur professionnel est aussi tenu par la garantie légale de conformité ( articles L 211-1 et suivants du code de la Consommation) qui s’applique lorsque un des éléments essentiels du produit ne correspondent pas au bon de commande.
Le défaut de conformité qui apparaît dans les 6 mois suivants la vente d’un produit d’occasion est présumé exister dès la délivrance du bien et donc être de la responsabilité du vendeur. Le garagiste doit alors remplacer  vos pneus sans frais dans un délai de 30 jours. Il peut également vous dédommager d’une partie du prix en raison de ce défaut de conformité.