Accueil / Toute l’actualité / Entrons dans la boucle de l’économie solidaire

Entrons dans la boucle de l’économie solidaire

Après les Etats Généraux de l’Alimentation, les Assises de la Mobilité, le Plan Logement, voici venu le Plan Climat. La méthode de travail est sensiblement la même. D’un côté, une série de réunions de concertation entre les différentes parties prenantes, des recommandations et des mesures retenues ou non par le gouvernement. De l’autre, dans un esprit d’ouverture et de co-élaboration, une plateforme en ligne, ouverte à tous, particulier, professionnel, association, pour contribuer et proposer des solutions innovantes sur le sujet du moment.

Le 6 juillet 2017, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire a présenté le plan climat du gouvernement. Il s’agit de faire progresser le droit à l’environnement, de mobiliser la société en permettant la participation des citoyens à des actions en faveur du climat. Parmi les objectifs de ce plan : le développement d’une mobilité propre et accessible à tous, la lutte contre la précarité énergétique avec un objectif à 10 ans d’éradication du phénomène, l’incitation pour une consommation plus responsable, avec une place forte pour l’économie circulaire et une volonté de diviser par deux les déchets mis en décharge et un objectif de 100 % de recyclage des plastiques en 2025.

Le 24 octobre dernier, Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire a lancé la plateforme de consultation publique sur l’économie circulaire ouverte jusqu’au 6 décembre prochain.

Des travaux en ateliers avec les différents acteurs et les contributions postées sur la plateforme seront utilisées pour l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire qui sera présentée en mars 2018. Consommateurs, entreprises, collectivités, associations : chacun est désormais invité à contribuer en ligne jusqu’au 6 décembre, pour nourrir la réflexion et apporter des solutions à plusieurs défis :

  • Comment produire mieux avec moins de ressources?
  • Comment mieux consommer?
  • Comment mieux recycler?
  • Comment mobiliser l’ensemble des acteurs pour accélérer cette nouvelle économie?
  • Quelles sont les mesures d’accompagnement qui doivent être mises en place pour favoriser la transition vers l’économie circulaire?

L’ALLDC en tant qu’association de consommateurs participera aux travaux de l’atelier 3 sur le thème consommations et productions durables. Au programme, une meilleure information des consommateurs pour des choix plus responsables, des dispositifs pour allonger la durée de vie des produits, pour réparer, réutiliser, recycler. Un travail autour de l’éco-conception des produits et services et des incitations à passer de la possession à l’usage des produits. 

Le chantier n’est pas nouveau, il est vaste, le calendrier serré, et les résultats concrets attendus au printemps. Au travail!

 

Pour contribuer à cette démarche participative pour changer de modèle, rendez-vous ici