Accueil / Toute l’actualité / Et vous, vous en êtes où avec Internet?

Et vous, vous en êtes où avec Internet?

DSC00643
Depuis décembre 2014, en partenariat avec le Point d’accès au droit du 19e à Paris, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) intervient auprès de plusieurs classes du lycée polyvalent d’Alembert à Paris sur deux thématiques : la gestion du budget et les usages d’internet.

« Quand je vous dis internet, à quoi cela vous fait penser ? » lance Sabine Rossignol, juriste à l’ALLDC, qui intervient aujourd’hui auprès d’une quinzaine d’élèves en seconde Services de proximité et vie locale (SPVL) au lycée polyvalent d’Alembert. Pendant deux heures, les jeunes découvrent des astuces pour acheter en ligne en toute connaissance de cause, discutent du respect de la vie privée sur le web, se familiarisent avec le concept d’hameçonnage ou de cyber-harcèlement…

DSC00509

Devenir un internaute averti
Depuis la rentrée 2014, l’ALLDC a animé six modules de formation dans le cadre d’un partenariat entre le lycée polyvalent d’Alembert et Point d’accès au droit (PAD) du 19e, ce dernier ayant la particularité de mener de nombreuses actions en direction des jeunes. « Ces formations répondent à la vocation initiale de l’ALLDC qui est l’éducation à la consommation », explique Sabine. L’ALLDC tient des permanences juridiques au PAD 19 où elle reçoit les consommateurs en difficulté. «  Je suis également intervenue au PAD sur la question d’Internet et ses usages. Les interventions ont bien fonctionné et nous avons souhaité en faire profiter d’autres usagers et publics ! » L’idée d’interventions au lycée d’Alembert a alors germé. Quatre modules de formation ont tourné autour du guide pratique et pédagogique, réalisé par l’ALLDC, « Devenir un internaute averti ». L’objectif est de donner aux jeunes les clés et repères nécessaires pour une utilisation éclairée des supports numériques et d’internet.

Cette intervention ludique et interactive se concentre sur quatre thématiques : la messagerie, les réseaux sociaux, le téléchargement et l’achat en ligne. « Ce type d’intervention est essentiel, car riche, actualisé, avec des références au droit », commente Marie-Christine Haberer, professeure au lycée polyvalent d’Alembert. « C’est à la fois une action d’information, d’éducation et de prévention. Les jeunes sont placés au cœur de l’intervention. »

DSC00587

Une intervention dynamique et interactive
Après avoir évoqué la manière d’éviter les risques d’hameçonnage, les élèves discutent du respect de vie privée ou encore de la notion de téléchargement puis regardent une courte vidéo sur le cyber-harcèlement, réalisée par Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques. La séance s’est clôturée par un quiz afin de tester les connaissances nouvellement acquises des jeunes internautes désormais aguerris! « Les sujets abordés aujourd’hui peuvent les concerner aussi bien à titre professionnel qu’individuel. L’idée est de leur offrir une boîte à outils avec les bonnes pratiques et les bons réflexes », explique Sabine. Les retours des élèves sont positifs. « Je trouve cette intervention vraiment bien », commente Blanche. « C’était à la fois intéressant et utile », abonde Asma. « Nous avons appris plein de nouvelles choses. Maintenant, je ferai plus attention. Je n’ouvrirai pas tous les mails de ma messagerie par exemple ! »

L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC), en charge de la délégation « éducation à la consommation et à l’environnement » de la Fédération Léo Lagrange, assure une présence de proximité en apportant aux citoyens, particulièrement aux plus démunis, information, conseil et aide juridique. Elle met aussi en œuvre différents leviers au niveau collectif tels que la négociation à l’échelon national ou européen pour l’élaboration de nouvelles normes ou la participation aux campagnes nationales d’information et de sensibilisation.
L’éducation à la consommation est le pilier de l’action de l’ALLDC. Il s’agit pour elle de défendre le citoyen dont les droits fondamentaux peuvent être lésés par les lois du marché, favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, développer une éthique de la consommation basée sur le commerce éthique et équitable, et contribuer à la transformation sociale.

Le Point d’Accès au Droit (PAD) du 19e arrondissement à Paris est un lieu d’accueil gratuit et permanent dispensant une information, une orientation et des conseils de proximité en réponse à des problèmes juridiques ou administratifs. Elle donne également accès à des permanences gratuites d’information, d’orientation et de conseils juridiques tenues par des associations et des avocats au Barreau de Paris. Une journée par semaine est consacrée aux jeunes nécessitant une aide en termes d’information et de soutien.