Accueil / Toute l’actualité / Faites-vous dépanner pas arnaquer

Faites-vous dépanner pas arnaquer

depannage

Le 27 septembre 2016, Mme Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a lancé la campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs sur le dépannage à domicile intitulée « Faites-vous dépanner, pas arnaquer ».

Pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), cette campagne a pour objectif d’informer les consommateurs afin de leur permettre de faire face aux situations dans lesquelles le recours à un professionnel du dépannage à domicile est nécessaire.

Comme nous l’indiquions dans notre article de septembre dernier, force est de constater que le secteur du dépannage à domicile a mauvaise réputation. D’ailleurs selon les chiffres de la Direction Générale de la Répression des Fraudes, ce secteur génère une part importante des plaintes traitées (8845 plaintes enregistrées en 2014 en matière d’installation, d’entretien et réparation (source : baromètre des réclamations des consommateurs de la DGCCRF). Ainsi, en complément des contrôles menés par la DGCCRF, il est apparu nécessaire de renforcer la prévention afin de sensibiliser les consommateurs aux bons réflexes à adopter dans des situations de vulnérabilité (porte claquée, fuite d’eau, etc…).

Voici les 10 conseils clés à retenir :

10-conseils

Pour consulter le guide complet, rendez-vous ici