Accueil / Toute l’actualité / La Commission Médiation Franchise Consommateur plus facilement identifiable

La Commission Médiation Franchise Consommateur plus facilement identifiable

actu-mediation-franchise-consommateur

La franchise est un système de commercialisation de produits ou de services, très courant en France, mais il est souvent difficile pour les consommateurs de les repérer. Il s’agit d’une collaboration étroite entre des entreprises juridiquement et financièrement indépendantes : le franchiseur et le franchisé, ce dernier étant le point de vente. Le premier concède et autorise l’utilisation de sa marque, de son concept et de son savoir-faire au second qui bénéficie d’une assistance technique et commerciale.

La franchise représente un très grand nombre de secteurs d’activité tels que la réparation automobile, l’hôtellerie, la restauration, l’équipement de la maison, le prêt-à-porter, …avec des enseignes telles que Midas, Speedy, Ibis, Darty, Guy Degrenne, Jules, Morgan, Ada, Foncia, Acadomia…

Depuis le 20 août dernier, une ordonnance oblige les professionnels à communiquer à leurs clients les coordonnées du médiateur dont ils relèvent. Afin de faciliter l’information des consommateurs et aider les enseignes à satisfaire à leurs nouvelles obligations légales, la Commission Médiation Franchise-Consommateurs (MFC), s’est dotée d’un logo.

Rappelons que depuis plus de 4 ans, la Commission MFC a pour mission, en cas de différend entre un consommateur d’une part, et un franchisé ou un franchiseur (adhérent ou non de la FFF) d’autre part, d’aider les parties à trouver une solution amiable à leur différend.

Cette médiation est gratuite, confidentielle et rapide. Vous pouvez saisir la MFC en dernier recours via le formulaire en ligne (www.franchise-fff.com) après avoir au préalable adressé votre réclamation au point de vente avec copie au franchiseur.

La commission MFC constitue donc est une véritable plus value pour le consommateur.

Ce logo contribue donc à mieux renseigner le consommateur de l’existence d’un système de médiation dédiée à la franchise. Alors n’hésitez pas à vous l’approprier si vous rencontrez un litige.