Accueil / Toute l’actualité / La course en ligne des cadeaux de Noël

La course en ligne des cadeaux de Noël

actu-cb-en-ligne

Vous voulez éviter la cohue dans les magasins en cette période de préparation des cadeaux de Noël, alors pourquoi ne pas acheter en ligne?

En principe, lorsque vous achetez un bien, vous êtes définitivement engagé. Mais, dans certaines hypothèses (crédit à la consommation, démarchage à domicile, vente en ligne…), vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours (article L121-21 et suivants du code de la consommation). Vous pouvez exercer ce droit dans les 14 jours à compter de la livraison de votre commande. Si vous souscrivez un service, par exemple un abonnement téléphonique, le délai de 14 jours court à compter de la signature du contrat. Il suffit de remplir le formulaire de rétractation ou une lettre de renonciation sur papier libre, et de l’envoyer au vendeur, de préférence par lettre recommandée AR.

En revanche, sachez que lorsque vous achetez en magasin vous ne pouvez plus changer d’avis. Toutefois, exceptionnellement, certaines grandes enseignes pratiquent le « satisfait ou remboursé sous x jours ». Simple politique commerciale qui n’a pourtant rien d’obligatoire!

Dans tous les cas, si vous changez d’avis, vous devrez retourner la commande en parfait état et dans son emballage d’origine à vos frais.

Pour en savoir plus sur l’achat en ligne, et connaître les bons réflexes, n’hésitez pas à consulter notre guide, mais aussi le guide édité par la FEVAD intitulé « achats en ligne, suivez le guide » (Fédération de la Vente à Distance et l’INC (l’Institut National de la Consommation).

Attention, dans le cadre des achats entre particuliers via des plateformes telles que le bon coin, vous ne bénéficiez pas d’un délai de rétractation