Accueil / Toute l’actualité / La Normalisation, un outil stratégique pour le marché florissant des Seniors!

La Normalisation, un outil stratégique pour le marché florissant des Seniors!

senior1

D’ici 2030, les 60 ans et plus représenteront 20 millions de la population française. Dans ce contexte, le jeudi 6 octobre, AFNOR, l’Association Française de Normalisation, a organisé une rencontre de ses adhérents, dont ALLDC fait partie, pour présenter les résultats de l’enquête nationale lancée en septembre 2013 sur la « normalisation, un outil stratégique pour la silver économie ».

Pour mener cette étude, la méthode a consisté via des groupes de travail réunissant professionnels, pouvoirs publics et consommateurs à étudier les différents aspects du bien vieillir. La réflexion était centrée sur les besoins des consommateurs. En suivant le parcours de vie d’un senior pour le rendre plus facile, en exploitant les résultats d’une enquête sur les besoins réels des consommateurs et en faisant l’état des lieux des référentiels et normes applicables à la silver économie, le rapport  dresse un constat de la situation actuelle et préconise des recommandations pour mieux utiliser les normes comme levier de développement de ce secteur très important de l’économie mondiale.

Cette rencontre fut également l’occasion de présenter des innovations et des réussites commerciales qui s’appuient sur des normes à destination des seniors  dans les secteurs de l’habillement, du sport à domicile et du tourisme.

De l’enquête nationale, il ressort que les personnes interrogées demandent :

picto-critere à rester le plus longtemps possible à leur domicile en l’adaptant à leurs besoins spécifiques de seniors,

picto-critere à mieux connaître les champs d’intervention respectifs des structures de services d’aide à la personne,

picto-critere un étiquetage plus lisible, précis et complet des produits alimentaires,

picto-critere des modes d’emploi plus lisible,

picto-critere une meilleure information pour préserver sa santé et son bien-être.

Les produits, les logements, les services, ne sont pas tous aujourd’hui pensés, dessinés et produits en intégrant les spécificités d’une population, les seniors, qui ont des besoins particuliers. Pour remédier à cette situation et préparer l’avenir, les normes jouent un rôle stratégique pour encadrer l’innovation foisonnante, fixer des caractéristiques de performance en matière de qualité, durabilité et servir de socle à la certification.

Si d’ores et déjà il existe des normes volontaires, de nombreuses restent à établir pour couvrir les besoins dans neuf secteurs clés : l’alimentation, les transports, l’habitat, le lieu de travail, la santé et l’action sociale, les services financiers, les sports loisirs et tourisme, les biens de consommation et les technologies de l’information.

Pour tous ces secteurs, le rapport préconise :

-une implication plus forte des PME et notamment des PME innovantes dans l’établissement des normes,

-l’application systématique du guide ISO 71 « guide pour l’intégration de l’accessibilité dans les normes » lors de l’élaboration de nouvelles normes et la révision de normes existantes,

– l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour évaluer le service rendu des technologies et services pour l’autonomie,

-des travaux de normalisation pour permettre aux consommateurs d’accéder plus facilement à l’information, d’en améliorer la lisibilité sur les produits et services fournis,

– de s’assurer que les normes qui traitent de la formation des professionnels intègrent des notions essentielles que sont la connaissance des besoins spécifiques de cette population, le savoir-être et la déontologie,

– de répondre à la problématique de la conception et de la manipulation des emballages de produits et notamment pour les systèmes d’ouverture sécurisés.

Voici donc de  grands chantiers normatifs en perspective qui mobiliseront tant les entreprises présentes sur le marché de la silver économie que les consommateurs ! Notre association n’hésitera pas y prendre place!

(crédit photo :  Benjamin Géminel)