Accueil / Toute l’actualité / Nomination à l’OSCP

Nomination à l’OSCP

leo-lagrange-conso-oscp

Par arrêté du 10 décembre 2015, l’ALLDC, en qualité de représentante du collège consommateurs du Conseil National de la Consommation (CNC), a obtenu le renouvellement de son mandat pour une durée de 3 ans au sein de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP).

Cette instance créée par la loi n°2001-1062 du 15 novembre 2001 a pour mission de permettre l’échange d’informations et la concertation entre toutes les parties prenantes (consommateurs, commerçants, émetteurs de cartes (exemple Visa, Mastercard, CB), banques et autorités publiques) pour le bon fonctionnement des systèmes de paiement par carte.

 En effet, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement assure :

  • le suivi des mesures de sécurisation entreprises par les émetteurs et les commerçants
  • l’établissement de statistiques de la fraude
  • une veille technologique en matière de cartes de paiement, avec pour objet de proposer des moyens de lutter contre les atteintes d’ordre technologique à la sécurité des cartes de paiement ».

Sachant que la carte bancaire est le moyen de paiement dématérialisé (hors pièces et billets) préféré des français, avec  62,8 millions de cartes en circulation et des paiements par carte atteignant 575,9 milliards d’euros, il nous paraît important d’être présent dans cette instance. D’autant que nous sommes encore trop souvent sollicités par des consommateurs, victimes de fraude à la carte bancaire.

Malgré une légère baisse de la fraude à la carte bancaire en 2014 (-0.043%), celle-ci représentait tout de même selon l’observatoire la somme de 234.6 millions d’euros.