Accueil / Prises de position / Nous sommes Charlie

Position de Léo Nous sommes Charlie

186L’année 2015 nous a réservé un bien triste cadeau. Nous nous sommes réveillés le 8 janvier avec une gueule de bois. En effet le 7 janvier, un acte effroyable, atroce a été commis dans les locaux du Charlie hebdo tuant 12 personnes. Deux jours plus tard, l’ignominie continue avec le meurtre de 4 personnes de confession juive et une policière.

En tant qu’association de défense des consommateurs nous nous battons au quotidien pour défendre les citoyens-consommateurs et particulièrement les plus fragiles. Nous ne faisons aucune distinction de race, de couleur ou de religion. Parce-que nous sommes issus d’un mouvement d’éducation populaire, nous nous appuyons sur des valeurs fortes de liberté, de solidarité, de fraternité, de cohésion et de justice sociales qui sont les fondements de notre démocratie et de notre république.

De tous temps, nous avons exprimé nos déceptions face à certaines politiques publiques jugées trop tièdes, nous avons dénoncé et dénonçons encore les professionnels indélicats, nous avons lutté et continuons à le faire avec nos moyens, parfois dérisoires, pour promouvoir une évolution de la réglementation dans certains secteurs, nous interpellons les consommateurs afin qu’ils soient plus responsables et parfois même, nous n’hésitons pas à exprimer nos divergences au sein du mouvement consumériste.

Toutes ces formes d’expression de nos idées constituent notre identité: une association de défense des consommateurs différente, proche des consommateurs, ancrée dans la réalité du terrain.

Nous avons cette chance et le devoir d’agir dans l’intérêt des consommateurs. Parce-que c’est notre rôle. Parce-que notre liberté d’expression individuelle mais aussi collective est garantie par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Et tant pis, si parfois nous nous époumonons dans le vent! Nous continuerons à faire valoir nos points de vue, divergents, pertinents voire curieux ou incompris, parce que c’est notre plus grande liberté.

Aujourd’hui ces attentats nous laissent meurtri et révolté. Au-delà de cette révolte et de notre profonde peine, nous tenons à appeler tous les citoyens-consommateurs à être plus que jamais unis et responsables. En cette occasion, il nous paraissait essentiel d’apporter notre soutien à tous les proches des victimes de ces actes odieux et de redire notre attachement à ces valeurs. Plus que jamais, nous sommes tous des Charlie, des juifs et des policiers.

Les membres du CA et l’équipe nationale de l’ALLDC