Accueil / Toute l’actualité / Objectif 2016 : plus de visibilité pour les actions de l’ALLDC

Objectif 2016 : plus de visibilité pour les actions de l’ALLDC

actu-alldc

Alors que 2016 est déjà bien installée, l’ALLDC reprend la plume et vous invite à découvrir ses actions, ses projets dans le domaine de l’éducation à la consommation et de la défense des intérêts de consommateurs.
Tout d’abord, la nouvelle maquette de son site internet. Plus de clarté, plus d’informations, plus d’images, le nouveau site internet gagne en lisibilité et en densité.
L’internaute accède plus facilement à l’information dont il a besoin pour s’informer (outils pédagogiques, espace ressources, actualités…) ou pour mieux connaître ses droits (fiches conseils…). Il peut également trouver en quelques clics les coordonnées de la permanence juridique la plus proche de chez lui !

Le site propose des articles d’actualité sur la consommation ainsi que des prises de positions afin de faire entendre la voix de l’ALLDC dans la sphère publique. Chaque article mis en ligne est toujours partageable grâce aux raccourcis vers les réseaux sociaux, notamment vers Facebook où l’ALLDC est présente.
Le site internet de l’ALLDC s’enrichit  d’une nouvelle rubrique : « ça n’arrive pas qu’aux autres ! ». Cette dernière recueille des pratiques déloyales ou abusives, signalées par des consommateurs, sur lesquelles l’ALLDC donne son éclairage. Autant de témoignages qui peuvent faire écho à d’autres litiges similaires et donner des éléments de réponse aux consommateurs concernés.

Les actions menées par l’ALLDC, présente dans de nombreuses instances de concertation dans le secteur de la consommation, active dans l’élaboration des normes et des référentiels de certification, partie prenante d’un certain nombre de campagnes de sensibilisation, sont également mises en avant… Un agenda permet de suivre l’implication de l’ALLDC dans différentes instances.
Le site internet de l’ALLDC a été développé afin de s’adapter à la navigation sur tout type de supports : smartphone, tablette ou ordinateur.
ConsommActeur, sa lettre mensuelle se transforme également, plus moderne et plus facilement lisible sur écran. N’attendez plus inscrivez-vous !

convention

Ce début d’année a aussi été l’occasion d’organiser avec la FLL, le 23 janvier dernier, une convention thématique sur le thème de l’éducation à la consommation. L’objectif de cette journée thématique était triple : un texte de positionnement fédéral sur le thème de l’éducation à la consommation, la mise en exergue d’actions ou de dispositifs phares, et un plan triennal d’actions. Le conseil fédéral de juin 2016, validera l’ensemble des travaux des 5 conventions thématiques : lutte contre les discriminations, éducation par le sport, éducation à la consommation, mobilité européenne et internationale, et médiation culturelle.
La journée a été introduite par Madame Tomas Lacoste, directrice générale de l’INC, puis le projet éducatif de l’association a été présenté,  avec un zoom  autour d’un sujet brulant d’actualité : le numérique. L’après-midi a été organisée en groupes de travail dans le but de présenter des actions concrètes réalisées par l’association en matière d’éducation à la consommation et de construire le plan de développement de l’ALLDC dans le réseau pour les trois ans à venir.
Un grand merci à l’ensemble des contributeurs, et  l’accueil réservé par l’établissement régional Léo Lagrange Centre Est de Villeurbanne.

Vous l’aurez compris, l’ALLDC entend cette année encore redoubler d’efforts, dans ce contexte économique que l’on sait difficile pour poursuivre son action avec et en faveur des citoyens consommateurs. Très bonne année à tous !