Accueil / Toute l’actualité / Pour un droit universel aux vacances

Pour un droit universel aux vacances

Parmi les personnes qui consultent l’association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs on trouve des salariés, des retraités, des personnes en recherche d’emploi etc…qui n’ont pas toutes des ressources suffisantes pour bien vivre. En cette période estivale, nous souhaitions attirer l’attention sur le sort de ces personnes pour lesquelles le départ en vacances est impossible.

Au niveau national c’est 22 millions de personnes soit un français sur deux et un enfant sur trois qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Le droit aux vacances est pourtant reconnu par des textes fondamentaux et notamment la Déclaration des droits de l’homme, la convention internationale des droits de l’enfant, les principes des nations unies pour les personnes âgées.
L’effectivité de ces droits est l’affaire de tous et c’est aussi la nôtre. C’est pourquoi nous avons choisi de relayer la campagne #envacances! initiée par Jeunesse en Plein Air, Unat et solidarité Laïque.
 
Ces organisations demandent des mesures à destination des familles et des jeunes telles que: 

  • Mettre en place d’un compte épargne « loisirs-vacances » afin d’augmenter le pouvoir d’achat des classes moyennes pour leur permettre de partir;
  • Rendre plus accessible l’information sur les dispositifs d’aides au départ en vacances existants, notamment en direction des familles les plus modestes, grâce à un site regroupant tous les dispositifs;
  • Créer un fonds national de sauvegarde du patrimoine du tourisme, notamment en faveur de tous les territoires
  • Soutenir le départ de 200 000 enfants et jeunes par an d’ici la fin du quinquennat;
  • Créer un d’un fonds national d’aide au départ afin de financer le départ des 3 millions d’enfants totalement exclus du droit aux vacances.

De plus, pour les personnes en situation en situation de handicap:

  • Mettre en place une véritable politique publique d’accueil en inclusion des personnes en situation de handicap.
  • Agir pour une meilleure prise en charge financière du départ en vacances des personnes en situation de handicap.

 

Pour en savoir plus sur le droit au vacances, cliquez ici

 

La Jeunesse au Plein Air

La Jeunesse Au Plein Air est une confédération d’organisations, qui autour de valeurs communes, s’associent pour amplifier et coordonner leurs actions. La Fédération Léo Lagrange est l’un de ses membres. Créée en 1938, La Jeunesse Au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances en soutenant financièrement leur départ. Elle assure également une activité de veille et d’information sur le secteur des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes. Enfin, elle agit auprès des pouvoirs publics pour que les colonies de vacances et les centres de loisirs soient reconnus comme des temps éducatifs complémentaires à ceux de l’école et des familles.

Pour en savoir plus : http://www.jpa.asso.fr/