Accueil / Toute l’actualité / Quand la portabilité du numéro devient un jeu d’enfant

Quand la portabilité du numéro devient un jeu d’enfant

actu-mobileVous souhaitez changer d’opérateur mais conserver votre numéro de ligne fixe ? Cette possibilité, la portabilité, offerte pendant longtemps aux seules lignes mobiles, a été étendue aux lignes fixes en 2014, aussi bien pour les numéros géographiques (01, 02, 03,04 et 05) ou non géographiques (09, numéros de box téléphonie et internet).

Pour simplifier cette démarche, la portabilité fixe évolue à compter du 1er octobre avec la mise en place du numéro RIO (Relevé d’identité Opérateur) fixe.

En effet, pour conserver votre numéro de ligne fixe, vous devez obtenir le numéro RIO fixe de votre ligne. Celui-ci est disponible gratuitement sur simple appel auprès de votre opérateur depuis la ligne téléphonique de votre domicile en composant le 3179, mais également par SMS ou courriel.

Ensuite, après avoir choisi votre nouvel opérateur, vous lui transmettez le numéro de votre ligne ainsi que votre RIO.

Votre nouvel opérateur se charge de résilier votre contrat initial et de mettre en service votre ligne, dans les 3 jours.

Sachez que vous pouvez demander la portabilité de votre ligne fixe même si celle-ci a été résiliée à condition que votre résiliation ne date pas de plus de 40 jours.

Enfin, vérifiez que vous n’êtes pas engagé avec votre opérateur initial car en cas de résiliation anticipée de votre contrat, il vous facturera les mensualités restant dues jusqu’au terme du contrat.