Accueil / QUI SOMMES-NOUS ?

QUI SOMMES-NOUS ?

  • Informer, éduquer, former le citoyen consommateur et défendre ses intérêts.
  • Développer une éthique de la consommation basée sur les commerces éthique et équitable.
  • Favoriser des filières de production plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Autant d’enjeux, qui constituent le projet éducatif de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs.

leo-conso-qui-sommes-nous-1

Éduquer à une consommation responsable

Au-delà du règlement des litiges, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs œuvre à faire évoluer les comportements de consommation, pour des citoyens plus critiques, plus responsables, sachant choisir et se défendre.
Ainsi nous nous engageons dans des campagnes d’information et de sensibilisation, nous créons des outils pédagogiques à destination des consommateurs.

Participer à la transformation sociale

C’est aussi pour la collectivité tout entière que l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs s’implique. Qu’il s’agisse du respect des droits, de la qualité d’un service ou encore de l’élaboration de nouvelles normes ou réglementations, l’ALLDC agit en faveur de la moralisation des relations commerciales. Elle s’engage pour informer les consommateurs et promouvoir des produits non agressifs pour l’environnement, des aliments sains …

Négocier

L’association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs privilégie la médiation et la négociation. Elle a  la conviction que l’amélioration durable des produits et services passe par la remise à plat des filières de production et de distribution. Pour ce faire, l’ALLDC participe à des instances de concertation en présence de professionnels (pouvoirs publics, ONG environnementales et associations de consommateurs…) où se confrontent différentes positions en vue d’une évolution positive et réaliste des pratiques.
Pour réaliser ses objectifs, l’association peut agir avec d’autres organisations de défense des consommateurs (ConsoFrance), des associations environnementalistes et solidaires (Éthique sur l’étiquette) ou encore des partenaires institutionnels.

Conso. Paris 19.

L’ALLDC en chiffres

  • Association nationale agréée présente dans 6 régions :
    Bourgogne
    Bretagne
    Champagne-Ardenne
    Ile-de-France
    Languedoc-Roussillon
    Provence-Alpes-Côte-D’azur
  • 13 associations locales de défense des consommateurs Léo Lagrange avec 47 correspondants
  • Des permanences juridiques assurées dans 66 villes
  • 11 044 heures de permanences consommation réalisées sur l’année soit environ 1 000 heures de permanence par mois.

l'injonction de payer