Accueil / QUI SOMMES-NOUS ? / Nos actions

Nos actions

L’Information juridique et le règlement amiable des litiges de la consommation

Les juristes salariés et bénévoles de l’ALLDC vous informent sur vos droits, vous aident à les faire valoir et à rechercher une solution amiable par une intervention auprès du professionnel en cause (la médiation).  Pour bénéficier de ses services, vous devez adhérer à l’association ou vous rendre dans l’une des permanences juridiques gratuites mises en place sur votre territoire.

Conso. Paris 19.

Les actions en justice

L’ALLDC est agréée par les pouvoirs publics pour représenter en justice l’intérêt collectif des consommateurs.
La loi consommation permet désormais à l’ALLDC, comme toutes les autres associations de consommateurs agréées au niveau national, d’introduire une action de groupe en vue d’obtenir la réparation des préjudices économiques d’un groupe de consommateurs ou les préjudices qui résultent de pratiques anticoncurrentielles de professionnels.

Campagnes de sensibilisation de prévention et de formation

Depuis toujours, l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs agit pour la sensibilisation, l’information et l’éducation des consommateurs afin de prévenir les risques de litiges, voire d’exclusion mais aussi afin d’éclairer le consommateur sur des sujets d’actualité (surendettement/crédit, alimentation, commerce éthique, technologies de l’information et des communications). Elle organise des sessions d’information collectives à destination du grand public.