Fiche Conseil

picto-back Retour aux fiches conseils par thématique
Fiche : 108

L’assurance des moyens de paiement

L’assurance des moyens de paiement est généralement proposée par les banques au moment de l’ouverture de votre compte bancaire et/ou lors de l’octroi d’un nouveau moyen de paiement. En effet, cette assurance a pour objectif de vous protéger contre les risques de perte ou de vol de vos moyens de paiement, ainsi que de leur utilisation frauduleuse.


Si vous perdez votre chéquier ou votre carte bancaire et/ou que l'un ou l'autre est utilisé de manière frauduleuse (par exemple un achat sur internet dont vous n’êtes pas l’auteur), les conséquences pécuniaires peuvent être lourdes.

Mais, sachez que votre banque est déjà tenue de vous rembourser intégralement la totalité des sommes indûment prélevées en cas de vol de la carte bancaire, de sa perte ou de son utilisation frauduleuse (article L133-18 et suivants du code monétaire et financier).

Pour les paiements antérieurs à l’opposition, votre banque pourra déduire éventuellement une partie des sommes engagées, dans la limite de 150 €. En revanche, si le code secret de votre carte bleue n’a pas été utilisé (cas de l’achat frauduleux en ligne) vous ne subissez aucune franchise et la banque doit vous restituer l’ensemble des débits frauduleux, y compris les frais (agios, intérêts débiteurs) qui sont en lien direct avec cette fraude.
L’obligation de remboursement pèse donc sur la banque, que l'utilisateur de la carte bancaire ait ou non contracté une assurance spécifique.

L’assurance des moyens de paiement peut s’avérer utile si le contrat prévoit des prestations supplémentaires. En effet, pour quelques dizaines d’euros par an, vous pouvez être couvert pour la perte ou le vol de vos papiers officiels(carte d'identité, passeport, permis de conduire...), de vos espèces (si vous les avez retirées dans les heures précédant le vol ou la perte), ou de votre téléphone portable. Vous pouvez également bénéficier d’une assistance en cas d’accident à l’étranger, de perte ou vol de vos clés…

Notre conseil : Lisez donc bien la proposition d’assurance avant de souscrire votre contrat, notamment les niveaux de garanties prévues, car elle ne présente généralement que peu d’intérêt. Vérifiez également que vous n’êtes pas déjà assuré(e) pour le même risque.



.

picto-back Retour aux fiches conseils par thématique