Fiche Conseil

picto-back Retour aux fiches conseils par thématique
Fiche : 2

Assurance Scolaire

L’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour l’inscription d’un enfant au sein d’un établissement scolaire. Toutefois, elle est fortement recommandées pour les sorties ou activités facultatives (souvent payantes) organisées par l’établissement. Dans ce cas, la couverture de l’élève par une assurance spécifique est exigée pour qu’il soit autorisé à participer à l’activité ou la sortie (classe découverte, séjour linguistique…)


Les parents peuvent choisir la compagnie d’assurance de leur choix ou adhérer au contrat de groupe proposé par l’établissement ou par l’association des parents d’élèves. Le prix de la cotisation est variable selon les garanties souscrites.

L’assurance multirisque habitation n’est pas toujours suffisante. En effet, si elle prévoit la garantie responsabilité civile c’est à dire les dommages que votre enfant pourrait causer aux tiers, elle ne garantie pas toujours les propres dommages corporels de votre enfant. Il n’est donc pas inutile de vérifier la nature exacte des garanties contenues dans votre multirisque habitation avant d’envisager la souscription de l’assurance scolaire.

Les compagnies et mutuelles d’assurance proposent un choix très large de garantie, de la plus simple à la plus complète. Il peut ainsi être couvert toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires, pour l’année scolaire (hors période de vacances), pour le trajet domicile/école …

En cas de dommages, vous devez déclarer votre sinistre à l’assureur dans les 5 jours ouvrés par lettre recommandée AR. L’assureur s’occupe alors de toutes les formalités liées à votre indemnisation (remboursement des frais de soins…) et exerce les différents recours.



.

picto-back Retour aux fiches conseils par thématique