Accueil / Toute l’actualité / Stop à l’impunité des multinationales!

Stop à l’impunité des multinationales!

collectif

Dans le cadre d’une mobilisation internationale, le Collectif éthique sur l’étiquette, dont nous sommes membre, lance  une pétition ciblant la Commission européenne et le gouvernement français, pour qu’ils soutiennent le projet de traité onusien sur le respect des droits humains au travail par les multinationales, dont la prochaine session du groupe de travail s’ouvre en octobre prochain.

Aujourd’hui dans la mondialisation, les sociétés multinationales ont des pouvoirs sans égal. Chaque jour, leurs activités et celles de leurs filiales affectent la vie de centaines de millions d’êtres humains et l’avenir de la planète. Exploitation des travailleurs et des travailleuses, expulsions de populations, financement de milices, pollutions irréversibles, etc…Elles le font en toute impunité car elles ont une capacité d’influence inégalée sur les gouvernements et les décideurs politiques. Et parce qu’elles ne sont pas tenues légalement responsables des violations des droits humains qu’elles commettent partout dans le monde.

Des négociations sont ouvertes à l’ONU pour un traité international sur le respect des droits humains au travail par les multinationales. A condition que la France et l’Union Européenne ne fassent pas obstacle.

Or, la France, ainsi que la plupart des pays occidentaux, s’était opposée à la résolution visant la création de cet instrument contraignant, avant de siéger comme observateur lors de la première session en juin 2015 à Genève.

picto-webSignez et partagez la pétition  pour demander à la France de soutenir cette initiative historique et d’exiger de l’UE qu’elle en fasse de même. 

picto-webPlus d’infos sur le site d’éthique sur l’étiquette.