Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Un colis mal livré!

commerce Un colis mal livré!

Je souhaiterais vous alerter au sujet des pratiques douteuses de l’entreprise GLS.
En effet, il y a une semaine mon colis a été livré chez un particulier. Celui-ci a signé mon nom et mon prénom mais je n’ai aucun bien en ma possession. Le livreur n’a pas daigné m’appeler pour me prévenir de son arrivée. L’adresse et les numéros étaient complets, il y avait des membres de ma famille à mon domicile. Personne n’a sonné, ni appelé.
On a volé mon colis. Lorsqu’on appelle leur numéro surtaxé après plusieurs essais, une femme très désagréable répond et raccroche en me disant qu’elle ne peut rien pour moi.
J’ai envoyé une attestation sur l’honneur et une photocopie pour l’enquête mais je suis sûre que beaucoup de gens ont été lésés par cette entreprise.
Pourriez-vous m’aider à connaître mes droits mais surtout d’aider à trouver un moyen pour que cette entreprise n’agisse plus sur le marché.

Léo répond:

picot-m-leoLe vendeur est tenu de procéder à la livraison effective de votre colis. Faute de réception de celle-ci par l’acheteur, le vendeur n’a d’autre choix que de vous l’envoyer à nouveau, sans frais. En effet, selon l’article L121-19-4 du code de la consommation: « Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci ». Dans le cas où le professionnel refuserait de vous livrer, vous seriez alors fondé à procéder à l’annulation de la vente et à exiger la restitution du prix.  

Adressez un courrier recommandé avec avis de réception au vendeur en lui exposant les faits et en lui rappelant ses obligations. S’il ne s’exécute pas, rapprochez-vous d’une association afin de faire valoir vos droits.