Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Un sèche linge bien fragile!

commerce électronique Un sèche linge bien fragile!

Il y a 8 mois j’ai acheté un sèche linge Candy sur Cdiscount. 8 mois après mon achat et après 4 mois d’utilisation, le réservoir d’eau s’est fêlé. Je téléphone donc pour qu’on me le change et là le constructeur me dit qu’il ne prend pas cette pièce en charge.
Pourriez-vous m’indiquer mes recours ?

Léo répond:

picot-m-leoCDiscount fait sans doute référence à la garantie commerciale généralement proposée par les vendeurs. Toutefois, sachez que la garantie commerciale ne se substitue pas aux garanties légales de conformité (article L211-4 du code de la consommation) et des vices cachés (article 1641 du code civil). Quand le produit est défectueux et donc non conforme à l’usage attendu, le vendeur est tenu de le réparer, ou l’échanger. A noter que les défauts qui apparaissent dans les 6 mois  de la délivrance du produit (24 mois pour un produit neuf acheté après le 18 mars 2016) sont présumés exister au jour de l’achat (article L211-7). En principe, vous devez prouver l’existence du défaut puisque votre achat date de 8 mois. Toutefois, dans votre affaire, le défaut est présumé exister dès l’origine car il est peu probable qu’un sèche linge neuf tombe en panne après seulement 4 mois d’utilisation! On veut bien croire à l’obsolescence programmée mais quand même!

Envoyez un courrier au service clients de Cdiscount, en vous appuyant sur les textes susmentionnés. En cas de refus ou d’absence de réponse de leur part, n’hésitez pas à saisir la médiation de la Fédération du ecommerce (FEVAD).  Par mail à relationconso@fevad.com  ou  par courrier postal à  FEVAD Service de médiation – 60 Rue la Boétie – 75008 PARIS