Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Vente de pièces détachées automobile

banque Vente de pièces détachées automobile

Mon mari a commandé des pièces mécaniques sur un site spécialisé de vente de pièces détachées automobiles. Il a payé avec sa carte bancaire. Le service de paiement lui a réclamé le scan de sa pièce d’identité, de sa carte bancaire avec les 4 derniers chiffres apparents. Est-ce légal? Nous sommes inquiets de cette démarche.

Léo répond :

picot-m-leoParfois, le vendeur sollicite des justificatifs complémentaires avant ou après le paiement en ligne notamment lorsque celui-ci fait appel à un prestataire de service qui lui garantit ou non le paiement des transactions. Le prestataire va définir un niveau de risque acceptable ou non par le commerçant. Si la transaction est considérée comme non risquée, le paiement et la livraison s’effectueront normalement et en cas de contestation ultérieure le prestataire remboursera le commerçant. En revanche, si la transaction est considérée à risque par le prestataire, le commerçant peut demander des justificatifs à l’internaute. À défaut de présenter ces justificatifs, le commerçant peut annuler la commande.
Par exemple, pour s’assurer de l’identité du détenteur de la carte bancaire, un justificatif d’identité (photocopie de la carte d’identité en noir et blanc de préférence) et/ou de domicile peut être demandé. Mais, le vendeur ne peut ni demander un relevé de compte ni une photocopie de la carte vitale et encore moins la photocopie recto verso de la carte bancaire !
Vous avez donc raison de vous méfier !