A la rentrée nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions : manger plus sainement, s’inscrire à une activité, faire du sport… Les clubs de fitness le savent bien et proposent des forfaits mensuels ou à l’année avec ou sans durée d’engagement. Mais avant de s’engager, mieux vaut prendre quelques précautions pour être sûr que l’activité sportive envisagée correspond à votre attente.
Demandez à visiter les lieux pour avoir une idée précise de l’hygiène, la qualité du matériel utilisé, de la fréquentation. N’hésitez pas à faire un test (qualité des cours, compatibilité des heures d’ouverture avec votre emploi du temps…).
Prenez le temps de bien lire le contrat et notamment les règles applicables en matière de résiliation du contrat par exemple en cas de déménagement, de maladie, de problème financier…
Vérifier également les modalités de paiement. Le plus souvent, on vous proposera de payer par mensualités. Si vous souscrivez l’abonnement en ligne et que vous regrettez, vous devrez vous rétracter par lettre recommandée avec accusé de réception dans les 14 jours à compter de la signature du contrat.
La proposition d’un paiement échelonné à l’aide de plusieurs chèques pourra aussi vous être faite. Attention, car rien n’interdit au professionnel de tous les encaisser le même jour!
Enfin, en cas de faillite de l’établissement, vous ne pourrez plus pratiquer et vous perdrez l’argent versé.
Mais rassurez-vous! Il existe de nombreuses façons de pratiquer un sport. Les communes organisent le plus souvent en septembre, une fête des associations, à laquelle participent de nombreuses associations sportives. L’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives et de choisir celle qui vous convient, moyennant l’adhésion à l’association. L’engagement financier est bien moindre, généralement il se résume au coût de la licence sportive. Par ailleurs, votre adhésion vaut le temps de l’année scolaire, et vous n’êtes pas engagée au-delà : pas de tacite reconduction, il vous faudra vous réinscrire l’année suivante si vous êtes toujours intéressé.
Enfin vous pouvez sous certaines conditions bénéficier du Pass’Sport. Il s’agit d’une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant ou jeune adulte éligible (bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, de l’allocation adulte handicapé, étudiant boursier).
Maintenant à vous de choisir parmi toutes les solutions qui existent celle qui vous convient le mieux pour faire du sport et transformer votre bonne résolution en action!
Pour en savoir plus sur Pass’ Sport cliquez ici