Selon le dernier baromètre de la consommation responsable Green Flex/ADEME, prés de 3 français sur 4 affirment avoir changé leurs pratiques au quotidien pour réduire l’impact de leur consommation. De même, de plus en plus de consommateurs sont dans l’attente d’une meilleure information sur l’impact environnemental des produits qu’ils achètent.
C’est dans ce contexte que le Conseil National de la Consommation a décidé de mettre à jour son guide sur les allégations environnementales, paru pour la première fois en 2010.
Fruit de deux ans de concertation entre les représentants des professionnels, les associations de défense des consommateurs dont la nôtre et les pouvoirs publics, cette nouvelle version du guide comprend une première partie qui clarifie le cadre juridique applicable car à jour avec les lois « AGEC » et « Climat et résilience » récemment adoptées et une seconde partie qui permet de fixer les conditions d’utilisation d’allégations qui ne sont pas toutes encadrées juridiquement, comme par exemple la notion de « low tech ».
Pour notre association, l’aboutissement de la mise à jour de ce guide est utile. Il apporte une meilleure assurance sur l’utilisation des allégations environnementales par les professionnels et en conséquence une information plus crédible pour les consommateurs.
Pour consulter le guide pratique sur les allégations environnementales, rendez vous ici