Dans le contexte actuel de hausse des prix de l’énergie et de l’impact de nos modes de vie sur les ressources naturelles et l’environnement, il est important que chacun à son niveau adopte une consommation d’énergie plus responsable. Afin de favoriser la participation du plus grand nombre à ce défi de la sobriété énergétique, nous proposons des actions collectives à destination des consommateurs. C’est dans ce cadre, que, le 8 décembre 2022, nous avons mené une action de sensibilisation sur les économies d’énergie auprès des séniors de la Résidence Georges Pompidou à Achères sur une initiative du pôle solidarité de la ville. Le pôle solidarité d’EDF a partagé avec notre association ce temps de jeux, d’échanges et de réflexion.
Au cœur de notre intervention, les éco-gestes, c’est-à-dire montrer au public comment agir au quotidien pour faire baisser la consommation d’énergie dans le logement.
Les participants ont été intéressés par le sujet et volontaires pour le changement !
D’autres interventions de ce type sont déjà programmées pour le mois de janvier 2023. Elles concerneront des consommateurs de toutes tranches d’âge.
Si vous aussi vous souhaitez mieux connaître les éco gestes voici quelques conseils :
1. Pensez à réduire les dépenses liées au chauffage
Le chauffage représente la part la plus importante de la consommation énergétique d’une habitation. Plusieurs gestes vous permettront de réduire ce poste de dépenses :
– Maintenir la température de 19°C dans la pièce à vivre et 16°C dans les chambres occupées
– Fermez les volets et les rideaux la nuit pour éviter les pertes de chaleur de 30 %à 50%
– Ne chauffez pas les pièces non-occupées
– Programmez votre chauffage si cela est possible
– Veillez à l’entretien de votre dispositif et pensez à dépoussiérer vos radiateurs
2. Optimisez l’utilisation de votre éclairage
L’éclairage représente environ 15% de votre facture d’énergie. Il existe de nombreux moyens d’optimiser son utilisation pour économiser de l’énergie :
– Favorisez et privilégiez l’entrée de la lumière naturelle
– Installez des ampoules LED ou à basse consommation
– Dépoussiérez vos ampoules : la poussière diminue leur luminosité
– Pensez à éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce
3. Veillez sur vos équipements électriques
Il est aussi important de veiller aux choix de vos équipements et à leur utilisation pour minimiser au mieux votre consommation d’énergie.
– Faites le choix d’appareil à basse consommation (notamment les appareils électroménager) en suivant les indications de l’étiquette énergie
– Privilégiez l’utilisation des programmes « éco » ou demi charge sur votre lave-vaisselle et machine à laver car vous pouvez économiser jusqu’à 25% d’énergie.
– Pensez à couper l’alimentation des équipements non-utilisés (notamment la nuit et en cas de départ en vacances) car même en veille un appareil consomme de l’énergie
– Débranchez vos chargeurs après usage car le chargeur seul consomme de l’énergie
Pour aller plus loin :
Téléchargez notre guide » Se repérer dans le monde de l’énergie »