Accueil / Toute l’actualité / Avant de partir: mieux vaut prévenir que guérir!

Avant de partir: mieux vaut prévenir que guérir!

Vous avez attendu ce moment toute l’année et il est enfin arrivé! Valises, passeports, maillots de bain, chaussures de randonnée… tout y est! Les vacances peuvent enfin commencer. Mais avez-vous vraiment pensé à tout?

Partir pour une semaine, 15 jours voire plus, nécessite quand même quelques précautions.
D’abord pensez à couper l’arrivée d’eau ce qui vous protégera en cas d’éventuel dégât des eaux. Profitez-en également pour disjoncter l’électricité.
Le prix des tarifs réglementés de l’électricité bondit de 5.9 % alors inutile de laisser vos appareils électroménagers (hormis les réfrigérateurs et congélateurs s’il vous reste des denrées alimentaires) et votre box allumés.

Ensuite, la période des vacances d’été (comme celles des fêtes de fin d’année) est propice aux cambriolages en raison de l’absence des occupants (propriétaires ou locataires).
Ainsi, selon l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP)*, 59% des cambriolages enregistrés auprès des services de gendarmerie et de police concernent une résidence principale.
En 2016, le nombre de ménages victimes de cambriolage et de tentative de cambriolage s’élève à 470000.
Aussi, être en bons termes avec ses voisins peut servir! Ils pourront ainsi vous avertir s’ils détectent quelque chose de suspect! Sans compter que c’est une bonne solution pour arroser les plantes en votre absence, relever le courrier si votre appartement ou résidence ne dispose pas de gardien ou s’il est, lui aussi, en vacances.

Autre possibilité : signalez votre absence aux autorités. En effet, comme chaque année, commissariat et gendarmerie reconduisent le dispositif «Tranquillité vacances». Il suffit de télécharger le formulaire ici et de le retourner ou de l’envoyer entre 5 jours et 48h avant votre départ au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile (hormis pour Paris, les départements du 92, 93 et 94 où la déclaration peut être faite directement en ligne). Vous devrez également désigner un tiers qui pourra être contacté en cas d’anomalie constatée pendant votre absence.

Vous êtes accro à Facebook, Instagram ou tout autre réseau social? Mais est-ce vraiment nécessaire de publier les dates de votre séjour? Cette information ne sera pas perdue pour tout le monde! Même si vous passez des vacances inoubliables, attendez d’être rentré chez vous pour publier toutes vos photos et vidéos.

Enfin, il peut être utile de laisser une clé chez votre sœur/frère, cousin/cousine, le (la) voisin(e) ou le gardien. Car à l’étranger aussi on peut vous voler votre sac! Avoir une clé de secours peut s’avérer utile plutôt que de devoir faire appel à un professionnel. Dans le stress et la panique, vous pourriez vous retrouver face à un serrurier peu scrupuleux qui vous ouvrira votre porte moyennant une facture astronomique! De quoi gâcher les belles vacances que vous venez de passer!

Et pour les plus chanceux qui disposent d’un système de vidéosurveillance ou d’une maison connectée, vérifiez avant votre départ que votre système fonctionne. En cas de doute, appelez les professionnels chargés de la maintenance ou le prestataire qui se charge de la surveillance.

Si malgré toutes ces précautions vous êtes victime d’un cambriolage, gare à vous si vous êtes mal assuré! N’oubliez pas qu’une assurance n’est pas figée dans le temps et que vous pouvez modifier vos garanties tout au long de la vie de votre contrat d’assurance habitation.
D’ailleurs, vous disposez depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon de la possibilité de changer de contrat d’assurance habitation à tout moment au bout d’un an d’ancienneté à condition que la résiliation soit effectuée par le nouvel assureur (article L113-15-1 du code des assurances) mais vous pouvez aussi dénoncer la reconduction de votre contrat conformément à la loi Châtel. (Pour en savoir plus consultez notre fiche sur   l’assurance habitation ou la résiliation du contrat d’assurance).

Vous voilà paré à toutes les éventualités! Vous pouvez enfin profiter de vos vacances…bien méritées!