Le mouvement consommateur en danger!

Depuis plusieurs années, les subventions publiques de l’État vers le monde de la consommation diminuent très fortement. C’est le cas pour l’ensemble des organisations de consommateurs, pénalisé deux fois, d’une part par la baisse directe de subventions de l’État, et d’autre part par la réduction annoncée du soutien de l’Institut National de la Consommation à…

Lire la suite

Comment lutter efficacement contre la précarité énergétique?

La précarité énergétique a été définie par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement. Ainsi, « est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources…

Lire la suite

Vers la fin de la participation des consommateurs français en normalisation?

L’Association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs est engagée depuis de nombreuses années dans le domaine de la normalisation. Nous considérons la normalisation comme un complément de la réglementation nécessaire à une haute protection des consommateurs. Par ailleurs, l’essence même de la normalisation, c’est le consensus par l’association de l’ensemble des parties prenantes et…

Lire la suite

De la couleur sur les étiquettes de nos produits alimentaires, mais pourquoi faire?

La France a été pionnière dans la mise en place d’une politique publique de santé nutritionnelle effective et durable. Elle a lancé en 2001, le premier Programme National Nutrition Santé (PNNS). Depuis, des progrès ont été constatés. En 2013, un rapport d’évaluation du PNNS a néanmoins mis en évidence des disparités sociales persistantes en matière…

Lire la suite

Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques adopté par l’Assemblée Nationale

Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques s’articule autour de trois grands principes : libérer, investir et travailler. En séance plénière de l’Assemblée Nationale, le 17 février dernier l’examen de ce projet de loi a été suspendu après que le premier ministre ait décidé d’engager la responsabilité du gouvernement…

Lire la suite

Assemblée générale de l’ALLDC Millésime 2015

Le millésime 2015 de l’assemblée générale de l’ALLDC s’est déroulée en terres malouines, fief des célèbres corsaires qui ont écumé les mers au 18ème siècle. Robert Surcouf, le plus célèbre d’entre eux, était renommé par son sens de l’improvisation et son tempérament téméraire. Force est de constater que l’esprit de ces aventuriers a influencé cette…

Lire la suite

Nous sommes Charlie

L’année 2015 nous a réservé un bien triste cadeau. Nous nous sommes réveillés le 8 janvier avec une gueule de bois. En effet le 7 janvier, un acte effroyable, atroce a été commis dans les locaux du Charlie hebdo tuant 12 personnes. Deux jours plus tard, l’ignominie continue avec le meurtre de 4 personnes de…

Lire la suite