La Plateforme RSE a constitué un groupe de travail «Labels RSE» afin de pouvoir établir un diagnostic sur les labels Responsabilité Sociale des Entreprises, et plus particulièrement les labels RSE sectoriels. Notre association, impliquée sur ce sujet depuis des années, était l’un des deux rapporteurs de ce groupe de travail. Le rapport qui comprend 24 recommandations vient d’être publié. Quelles sont désormais nos attentes?
Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociale des entreprises «émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises» (article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié).
Un rapport et 24 recommandations ont été adoptés le 24 février 2021 en assemblée générale et publiés. Ces recommandations ont été adressées au gouvernement, aux entreprises, aux fédérations professionnelles et aux chercheurs.
Pour en connaître le détail, rendez vous ici : Labels RSE. Propositions pour des labels RSE sectoriels destinés aux TPE, PME et ETI | France Stratégie (strategie.gouv.fr)
L’ALLDC est impliquée depuis plus de quinze ans sur la question de la responsabilité sociétale des entreprises, nous avons notamment participé dans le cadre d’AFNOR au plan français et de l’ISO au plan international à l’élaboration de la Norme ISO 26000. C’est pourquoi, nous avons répondu présents pour co-animer ce groupe de travail.
Un diagnostic sur les labels RSE a été réalisé, les enjeux auxquels les porteurs de labels sont confrontés ont été relevés. On a pu constater d’une part, des attentes des parties prenantes en matière de robustesse et de crédibilité des labels et d’autre part, le manque de reconnaissance et de valorisation de la part des donneurs d’ordres privés et publics.
Quant à nous, représentant de consommateurs, nous avons pu mettre en avant la prolifération de labels, une véritable jungle, ce qui n’apporte pas des réponses sérieuses aux consommateurs qui souhaitent avoir un comportement responsable et acheter des produits et services fabriqués par des professionnels engagés sur les questions sociales et environnementales.
Face à ce constat d’une multiplication d’initiatives et de «labels RSE» et, en même temps, de la nécessité d’une massification de la RSE, la Plateforme souligne la nécessité et l’urgence de s’emparer du sujet et suggère, aux travers des 24 recommandations publiées, des solutions pour remédier à cette situation.
Suite à cette publication, notre association attend maintenant des initiatives des pouvoirs publics, des professionnels, des organismes tiers indépendants et des organismes évaluateurs pour faire évoluer la directive relative à la passation des marchés publics avec la possibilité de retenir des critères RSE dans les appels d’offres d’utiliser des référentiels solides ; de développer des labels sérieux, répondant à l’attente des consommateurs qui souhaitent connaître le degré d’implication des entreprises désirant s’afficher en matière de RSE.
Enfin à l’ère des applications pour smartphone, un répertoire accessible au citoyen consommateur pourrait être créé qui lui permettrait de faire le tri des labels RSE fiables. Ce rôle pourrait être donné à la Plateforme RSE experte en la matière, comme l’ADEME l’est en matière de labels environnementaux.
Pour en savoir plus
Présentation de la plateforme RSE : Présentation de la Plateforme RSE | France Stratégie (strategie.gouv.fr)