Les sites de drop shipping font parler d’eux en ce moment, car cette pratique est de plus en plus dénoncée sur les réseaux sociaux. Le drop shipping est une forme de e-commerce par laquelle un e-commerçant propose à la vente des produits dont il ne possède pas de stocks. Il achète au coup par coup chez son fournisseur et les fait livrer par celui-ci directement au client final. Le plus souvent, le client ignore ce procédé. Le drop shipping c’est donc le fait de «vendre ce qu’on ne possède pas».
Les clients sont souvent surpris de la mauvaise qualité des produits qu’ils reçoivent et s’estiment lésés lorsqu’ils découvrent par exemple que les produits viennent de Chine. Si le procédé commercial n’est en soit pas illégal, ce qui peut légitimement être reproché aux vendeurs c’est le manque de transparence et l’absence totale d’information préalable à la vente à l’attention du client.
Parmi les déconvenues les plus fréquentes, on note une livraison non conforme, un article qui n’arrive jamais ou encore un service clients injoignable. Attention, ces sites ont parfois une existence très courte sur la toile, ils disparaissent aussi vite qu’ils ont été mis en service.
Pour se faire connaître et attirer les consommateurs, les sites de drop shipping proposent des produits dits révolutionnaires avec des promotions alléchantes et des avis de consommateurs très satisfaits
Or, dans la réalité le commerçant met en vente sur son site internet des produits à bas prix, qui viennent de e-commerçants situés à l’étranger. Il y ajoute seulement des signes distinctifs pour différencier son produit des autres, comme son logo. Ensuite, il attend d’effectuer une vente avant de passer commande au fournisseur (situé la plupart du temps en Asie) qui procèdera à la livraison du consommateur en France. C’est la raison pour laquelle les délais de livraison sont souvent très longs en matière de drop shipping.
De même, pour inciter les consommateurs à acheter, la technique la plus répandue et la plus efficace est la publicité sponsorisée sur les réseaux sociaux, grâce notamment à des partenariats avec des influenceurs, qui promeuvent ces produits auprès de leurs followers.
Même vantés par un influenceur en vue sur les réseaux sociaux, le consommateur doit rester attentif au message délivré sur le produit et avoir conscience qu’il s’agit en réalité d’une nouvelle forme de publicité, qui ne dit pas son nom. Et l’influenceur est d’une manière ou d’une autre payé pour se livrer à cet exercice.
Ces pratiques commerciales pourraient dans certains cas être caractérisées par le juge comme des pratiques commerciales trompeuses, s’il est démontré qu’elles reposent sur “des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur » (article L121-2 du code de la consommation), c’est notamment le cas si on vous annonce un produit made in France alors qu’il provient de Chine.
Pour éviter les déconvenues, voici nos conseils :
- Lors de l’achat sur un site marchand, vérifiez la fiabilité du site (les coordonnées du commerçant et les conditions générales de vente sont facilement accessibles…)
- En général, si le produit commandé ne vous convient pas, vous avez un délai de 14 jours à compter de sa réception pour changer d’avis
- Avant de commander pour la première fois sur un site marchand, rechercher sur les moteurs de recherche et forums les avis des consommateurs.
- N’oubliez jamais que l’avis d’un influenceur n’est pas toujours neutre. Il peut être payé pour parler du produit ou du service dont il vante les mérites.
Pour aller plus loin
Notre guide internet et vous ici
Notre fiche l’achat en ligne ici