La contrefaçon, véritable fléau mondial, touche tous les acteurs de toutes les filières économiques, quels que soient leur taille et leur degré de développement.
En France, les volumes de marchandises saisies par la direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI) sont en constante augmentation : 7,7 millions d’articles de contrefaçon ont été saisis en 2015, contre 800 000 articles en 2002.
Compte tenu de l’ampleur du phénomène, la Cour des Comptes s’est saisie du sujet. C’est suivant l’une de ses recommandation que, la Direction Générale des Entreprises (DGE), l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) et l’Union des Fabricants (UNIFAB) mènent aujourd’hui une étude portant sur l’évaluation des conséquences économiques des pratiques de contrefaçon en France, pour les entreprises, les consommateurs, l’Etat et sur l’économie nationale.
La participation des consommateurs à cette enquête en ligne est donc indispensable et permettra de mieux appréhender les pratiques de contrefaçon et leurs impacts en France, en mettant à profit leur expérience et leur perception de la contrefaçon.
Le questionnaire est accessible via le lien ci-dessous :
http://www.surveygizmo.com/s3/3091544/enquete-consommateurs