A l’occasion de l’ouverture des soldes d’été, le collectif ESE, dont notre association est membre, lance une campagne d’action pour exiger la garantie par les donneurs d’ordre des salaires et d’une protection sociale pour les ouvrier.e.s de la chaîne d’approvisionnement. En effet, depuis le début de la pandémie, des millions de travailleuses et travailleurs de la confection perdent leur emploi, font face à des pertes de salaire et à des licenciements sans indemnisation, victimes immédiates de la crise mondiale qui frappe le secteur.
Amputé·e·s d’une partie de leurs revenus, ils ne peuvent plus nourrir leurs familles. Les multinationales de l’habillement pourraient garantir leurs salaires avec seulement 10 centimes par t-shirt. Mais elles préfèrent laisser les travailleur·euse·s payer pour la crise. Demandons-leur : Pay Your Workers!
Il est temps de cesser de faire payer le prix de la crise aux acteurs les plus vulnérables du secteur. Les marques et enseignes doivent payer les travailleur·euse·s qui fabriquent leurs vêtements.
Pour signez la pétition visant en priorité Amazon, Next et Nike, 3 enseignes qui voient à nouveau leurs bénéfices croître, et l’ensemble des enseignes du secteur c’est par ici.
Pour en savoir plus:
Lire l’article Enseignes et distributeurs-d’habillement: PayYourWorkers !