Je vous contacte car j’ai été obligé de prendre la mutuelle d’entreprise chez Generali, mais ils refusent de prendre mon fils sur la mutuelle d’entreprise, ils m’ont donc fait adhérer à un autre contrat, je paye 25€ pour la mutuelle d’entreprise et 74€ pour mon fils. J’ai demandé des explications à Generali, mais ils ne répondent jamais. J’ai l’impression de payer 2 fois, et le pire c’est qu’il rembourse mal, mon fils à 9 ans.
Que puis-je faire car la mutuelle d’entreprise étant obligatoire, si je vais ailleurs, je paierai obligatoirement une 2ème mutuelle pour moi.
Léo répond:
Depuis la loi ANI du 1er janvier 2016, les employeurs du privé sont tenus de proposer une complémentaire de santé collective à l’ensemble de leurs salariés quelle que soit l’ancienneté du salarié dans l’entreprise. Toutefois, la couverture des ayants droit (enfants ou conjoint) du salarié n’est pas obligatoire mais reste possible. Pour cela, elle doit avoir été décidée par l’employeur ou les partenaires sociaux dans le cadre d’une mutuelle familiale obligatoire.
Dans votre cas, il semble que la mutuelle d’entreprise Generali ne soit obligatoire que pour les salariés de l’entreprise et non pour les ayants-droits. Votre seule solution est donc de résilier dans le respect des conditions générales de votre contrat le contrat de mutuelle couvrant votre fils si vous n’êtes pas satisfait. Vous disposerez donc de votre mutuelle obligatoire auprès de votre employeur et d’une deuxième mutuelle pour votre fils.