Les enquêtes sur la culture financière des Français commanditées par la Banque de France au cours de ces dernières années indiquent que «seules 36% des personnes interrogées estiment disposer d’informations fiables concernant leurs droits en matière financière et 77% jugent leurs connaissances financières moyennes ou faibles. Par ailleurs, 86 % des sondés pensent qu’un enseignement d’éducation budgétaire et financière devrait être dispensé à l’école*».
Une bonne maîtrise des connaissances de base en matière économique, budgétaire et financière est un enjeu citoyen et un atout pour chacun. Il ne s’agit pas de rendre chacun expert, il s’agit de mieux comprendre pour mieux décider.
C’est dans cet esprit que l’association Léo Lagrange Pour la Défense des consommateurs accompagne au quotidien les consommateurs en recherche de conseils juridiques ou confrontés à des litiges. Parmi les secteurs d’activité pour lesquels ils nous sollicitent, les questions financières sont très fréquentes. Pour répondre à cette forte demande, depuis une quinzaine d’années, nous avons mis en place avec nos partenaires de l’accès au droit, notamment en Ile de France, des permanences dédiées aux problématiques du crédit, de l’endettement et du traitement des situations de surendettement. A ce jour, sur le territoire francilien on en compte 14. Et les sujets financiers ne sont malgré tout pas totalement absents de nos permanences consommation. C’est dire que la demande est très forte, partout sur le territoire.
Parallèlement à ces permanences juridiques, l’association développe des projets d’éducation budgétaire et financière auprès de différents publics. Il s’agit de sessions d’information collectives, pour informer, sensibiliser les consommateurs à la gestion du budget, à l’existence de leurs droits et de leurs obligations en matière bancaire (droit au compte, mobilité bancaire, existence d’offres spécifiques pour les clients fragiles, modalités de fonctionnement d’un crédit à la consommation, déroulement de la procédure de recouvrement d’une dette, à quel moment et comment saisir la commission de surendettement) Pour faciliter la transmission des informations, techniques, juridiques, l’association est amenée à concevoir des outils pédagogiques adaptés aux différents publics (enfants, jeunes, familles, séniors) mais aussi des fiches pratiques, des guides pour vulgariser le droit, des vidéos pour des sessions plus ludiques.
Plus d’info : l’ALLDC sur le terrain de l’éducation budgétaire (PDF)
Au niveau national, l’association est membre d’instances de concertation en charge de rendre des avis pour évaluer les textes législatifs et réglementaires, et faire des propositions pour améliorer la protection des consommateurs. Elle siège aussi dans certaines commissions de surendettement.
L’association accorde une grande importance à ce secteur de la consommation, et naturellement, elle a pris part ces derniers jours à la semaine de l’éducation financière. Cette année, la « Global Money Week », a eu lieu du 22 au 28 mars. Son objectif est d’inciter les enfants et les adolescents à s’intéresser aux questions d’argent. Le thème de cette année était « Take care of yourself, take care of your money » (Prenez soin de vous et de votre argent).
L’association a d’ores et déjà prévu de prolonger la semaine de l’éducation financière. Elle interviendra prochainement à Bagnolet auprès d’un groupe de jeunes de 16-25 ans, pour les sensibiliser à la gestion du budget, et à éviter les arnaques financières. Elle interviendra également auprès d’un public d’adultes dans le 13e arrondissement de Paris.
L’argent n’est pas tabou, des dispositifs et des outils existent, nous encourageons vivement les personnes relais (animateurs, formateurs, travailleurs sociaux, juristes…) à s’en saisir. Pour plus d’informations vous pouvez visiter le portail mes questions d’argent et mettre en place, vous aussi, des actions en faveur de l’éducation financière!