Accueil / Toute l’actualité / « J’agis pour le cybermoi/s! »

« J’agis pour le cybermoi/s! »

Le mois d’octobre est consacré à la prise de conscience et à l’approfondissement de ses connaissances sur les enjeux de sécurité numérique à travers la campagne « j’agis pour le cybermoi/s! ». Cet événement, coordonné par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) avec la participation des acteurs de la sécurité du numérique (associations, organisations professionnelles, autorités), dans le cadre du mois européen de la cybersécurité vous permet d’adopter les bons réflexes, de sécuriser vos usages avec votre alter ego «cyber connecté».

Quels que soient notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques pour :

  •  partager sur les réseaux sociaux
  • gérer nos démarches administratives
  • correspondre par mail avec nos collègues, clients et amis.

Depuis notre tendre enfance, nous avons intégré des notions de sécurité de base pour se prévenir de dangers extérieurs : regarder la route avant de traverser, mettre sa ceinture de sécurité en voiture, ne pas suivre des inconnu(e)s dans la rue….. Pourquoi devrions-nous agir différemment dans notre espace de vie numérique?

Pour se protéger d’intentions malveillantes (fraudes, espionnage, …) des mesures de précaution existent et sont à la portée de toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge., par exemple, l’emploi de mots de passe complexes, savoir reconnaître des mails de hameçonnage etc…

En 2019, les acteurs français de la sécurité du numérique lancent un nouvel appel à l’action à destination des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.
Sans renoncer à la technologie, il est primordial de prendre conscience que le développement du numérique s’accompagnent de nouvelles tentations pour des acteurs plus malveillants.

Alors en octobre, lancez-vous et prenez des cyber-résolutions en suivant les événements organisés par les experts français engagés dans le Cybermoi/s!Et rappelez-vous un consommateur averti en vaut deux!

sources: ANSSI

Pour en savoir plus:

le site de l’ANSSI

consulter la boîte à outils

kit de sensibilisation aux risques numériques

N’hésitez pas à visionner les vidéos sur le site de cybermalveillance.gouv.fr: l’arnaque aux faux support technique, les rançongiciels, les mises à jour, etc…

De même, vous pouvez consulter les outils que notre association a développé sur ce thème : 

Vidéo Tuto Conso sur le hameçonnage : le hameçonnage

Le guide internet et vous avec toutes nos fiches conseil sur la messagerie, les réseaux sociaux, le téléchargement, l’achat en ligne.