En 2022, les consommateurs ont pu compter sur le soutien et les actions de l’association Léo Lagrange Pour la Défense des Consommateurs dans une période marquée par de nombreuses turbulences. Encore plus que l’année précédente, en 2022, nous avons dû faire face avec nos adhérents, nos usagers à des arnaques de plus en plus sophistiquées, du phishing à l’usurpation d’identité en passant par des litiges de masse dans le domaine du tourisme en raison des voyages annulés pour cause de Covid donnant lieu à des avoirs difficiles à utiliser. Retour sur une année riche et mouvementée présentée lors du congrès de l’ALLDC le 16 juin à Toulouse.
En 2022, la confiance des consommateurs a été mise à mal avec plusieurs scandales sanitaires comme celui de Buitoni ou de Kinder. Et pour la première fois depuis très longtemps, les consommateurs ont dû faire face à des pénuries. La guerre en Ukraine a eu un impact aussi sur la composition de certains produits transformés.
En 2022, le pouvoir d’achat des consommateurs s’est affaiblit à cause d’une inflation galopante. Et elle s’est achevée sur avec la crise énergétique et des consommateurs cherchant des moyens d’agir au quotidien pour maitriser leur facture.
Dans ce contexte particulièrement difficile pour les consommateurs, l’ALLDC a agi à plusieurs niveaux :
D’abord au niveau local, au plus près des consommateurs dans nos permanences juridiques pour leur donner des conseils et pour les aider à résoudre leurs litiges. Par des actions de prévention, de sensibilisation d’éducation à la consommation auprès des consommateurs de toutes tranches d’âges. Par exemple, en direction d’un public séniors sur le thème des économies d’énergie dans les Yvelines.
Ensuite, au niveau national :
- En vulgarisant le droit de la consommation en mettant à leur disposition :
- Des fiches pratiques, des outils pédagogiques. En 2022, deux guides pratiques ont été publiés l’un sur le thème des sigles de qualité dans l’alimentation, l’autre sur celui de l’énergie.
- Des courtes vidéos tutos conso, en direction des jeunes consommateurs, sur le thème du logement, du permis de conduire, du budget, de l’alimentation équilibrée avec des fruits et légumes, de la qualité des produits et services grâce à la normalisation.
- Par un travail d’enquêtes, d’études, de représentation des intérêts des consommateurs, de plaidoyer pour dénoncer les dysfonctionnements, pour faire changer les pratiques, et les textes. Nous avons pu par exemple produire une enquête sur l’usurpation d’identité, ou bien encore participer à un travail de concertation au sein du Comité Consultatif du Secteur Financier qui a aboutit à modifier les règles de la résiliation des contrats d’assurance emprunteur.
Désormais, celle-ci est possible à tout moment. Nous avons également pu intervenir auprès de sénateurs sur améliorer l’information délivrée au consommateur et lui permettre de choisir les produits qu’ils consomment. Enfin, le conseil d’administration a également rendu public ses propositions pour améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs.
Un travail de petits pas mais si important en faveur de la prise en compte des attentes, des besoins des consommateurs, et de l’intérêt général.