Accueil / Ça n'arrive pas qu'aux autres ! / Le chocolat a fondu?

livraison Le chocolat a fondu?

J’ai fait livrer des chocolats via le site Chocolissimo pour une valeur de 45 euros. La livraison a été réceptionnée par une autre personne que celle mentionnée sur la facture et l’adresse de livraison que j’avais mis sur le site. La société chocolissimo n’a jamais voulu me rembourser, et m’a donné un avoir, que j’ai dans un premier temps refusé car je souhaitais un remboursement. L’avoir était censé être valable jusqu’en avril 2020, sauf que pour des raisons évidentes de crise sanitaire, je n’ai pas commandé pendant les premiers mois de 2020. Maintenant que je les appelle, je tombe sur une personne fortement désagréable, qui me parle comme si je ne comprenais rien et qui me dit clairement que mes 45 euros sont perdus.
Que faire sachant que d’après moi, la commande n’ayant pas été livrée (du moins pas à la bonne personne) je souhaite un remboursement?

Léo répond:

Selon l’article L216-1 du code de la consommation, on entend par livraison: »le transfert au consommateur de la possession physique ou du contrôle du bien ». Conformément à l’article 1353 du code civil, c’est au professionnel de rapporter la preuve qu’il a respecté son obligation de la livraison effective de la commande. En l’espèce, la commande a été livrée à un tiers et non entre les mains du destinataire. De la sorte, vous êtes fondé à exiger soit une nouvelle livraison soit l’annulation de la commande et la restitution du prix (article L216-2 du code de la consommation). Puisque c’est le professionnel qui a manqué à son obligation, il ne peut vous contraindre à accepter un avoir. Pour annuler votre commande, il suffit d’envoyer une mise en demeure au professionnel en lui demandant de s’exécuter dans un délai déterminé. Passé ce délai, l’annulation est de droit. Si votre démarche auprès du chocolatier est infructueuse, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association de consommateurs proche de votre domicile.