Selon une étude réalisée par Opinion Way (1) pour Cybermalveillance.gouv.fr (2), près de 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de malveillance informatique. En tant qu’association nationale de défense des consommateurs agréée nous sommes quotidiennement confrontés à des litiges où les cybercriminels ont manipulé leurs victimes pour leur soutirer de l’argent ou des informations. Ces fraudes sont protéiformes : piratage de compte, usurpation d’identité, fraude bancaire, faux support technique, virus, rançongiciel. Face à ce constat, chaque année, dans le cadre du cybermoi/s, une série d’initiatives sont mises en œuvre pour sensibiliser les publics à la cybersécurité. Naturellement, nous souhaitons y prendre part.
Lancé il y 11 ans par l’agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), le mois européen de la Cyber a pour objectif de promouvoir la cybersécurité au travers d’évènements de sensibilisation dans les États de l’Union tout au long du mois d’octobre.
En France, cet événement, coordonné par l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) avec la participation des acteurs de la sécurité du numérique (associations, organisations professionnelles, autorités publiques), dans le cadre du mois européen de la cybersécurité vous permet d’adopter les bons réflexes, de sécuriser vos usages avec votre alter ego « cyber-connecté».
Quel que soit notre âge, notre vie familiale, notre métier ou nos passions, nous sommes toutes et tous de plus en plus actives et actifs sur nos outils numériques pour :
• Partager sur les réseaux sociaux
• Gérer nos démarches administratives
• Correspondre par mail avec nos collègues, clients et amis
Depuis notre tendre enfance, nous avons intégré des notions de sécurité de base pour se prévenir de dangers extérieurs : regarder la route avant de traverser, mettre sa ceinture de sécurité en voiture, ne pas suivre des inconnu(e)s dans la rue… Pourquoi devrions-nous agir différemment dans notre espace de vie numérique ?
Pour se protéger d’intentions malveillantes (fraudes, espionnage, …) des mesures de précaution existent et sont à la portée de toutes et tous, et ce dès le plus jeune âge, par exemple, l’emploi de mots de passe complexes, savoir reconnaître des mails d’hameçonnage etc…
Les acteurs français de la sécurité du numérique lancent un nouvel appel à l’action à destination des citoyennes et citoyens français pour sécuriser activement et efficacement leur vie numérique, dans la sphère personnelle, comme professionnelle.
Pour participez aux initiatives de sensibilisation à la cybersécurité au mois d’octobre rendez-vous ici.
Sans renoncer à la technologie, il est primordial de prendre conscience que le développement du numérique s’accompagnent de nouvelles tentations pour des acteurs plus malveillants. En effet, 1 français sur 4 se sent encore insuffisamment informé face aux cybermenaces.
Alors en octobre, prenez des cyber-résolutions en suivant les événements organisés par les experts français engagés dans le Cybermoi/s et adoptez les cyber-reflexes ! Vous saurez ainsi comment réagir et déjouer les cybercriminels.
Source : communiqué de presse Cybermaveillance du 7/09/2023
(1) : Etude OpinionWay menée en ligne du 2 au 5 Juin 2023 sur un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus
(2) Cybermalveillance.gouv.fr a pour missions d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance, de les informer sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger
Pour en savoir plus :
Site cybermaveillance
Site de l’ANSSIVisionner nos Tuto conso: