De nombreux débats nouveaux sont apparus depuis l’arrivée dans nos vies de la Covid 19. D’abord au sujet du port du masque à l’intérieur, en extérieur, puis la fiabilité des tests, l’innocuité des vaccins, mais également l’entrave de certaines mesures gouvernementales à nos libertés individuelles.
La crise sanitaire a considérablement bouleversé nos modes de vie et habitudes de consommation. Avant elle, nul n’imaginait être entravé dans sa liberté d’aller et venir, de se déplacer pour travailler, étudier, se divertir ou encore voyager.
Avec les restrictions de déplacements que nous avons connues, nos usages ont changé, peut être durablement. Le télétravail est plébiscité, les transports publics délaissés pour les véhicules individuels jugés plus sûrs, et les zones urbaines sont désertées peu à peu.
Reste que nous aspirons tous à un retour à une vie normale, à profiter de notre liberté retrouvée. Mais le virus de la Covid-19 est tenace et ses variants se multiplient. Pouvoirs publics et professionnels souhaitent voir repartir l’économie tout en évitant une quatrième vague à l’automne.
Des campagnes de communication sont en cours pour convaincre le plus grand nombre de recourir à la vaccination. De notre point de vue, se faire vacciner relève du choix individuel de chacun. D’autres solutions doivent garantir la sécurité sanitaire et nous permettre de vivre pleinement.
De nombreux pays dont la France ont opté pour le pass sanitaire. En France il est en vigueur depuis le 9 juin 2021 et jusqu’au 30 septembre 2021 au moins. Notre liberté de circulation est désormais conditionnée à la présentation de ce pass, preuve de notre état vis-à-vis du virus.
Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture comme les parcs d’attractions, les cinémas, les musées qui accueillent plus de 50 personnes, et dès début août pour les transports longue distance en train ou en avion, les cafés, les restaurants, les hôpitaux et les maisons de retraite.
Ainsi, il faudra justifier d’une des trois situations constituant le « pass sanitaire » :
- Un schéma complet de vaccination : 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ; 2 semaines après l’injection du vaccin chez les personnes ayant eu la Covid (1 seule injection).
- Un test négatif de moins de 48h pour l’accès aux grands événements concernés ; et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières.
- Un test PCR ou antigénique négatif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois.
Le pass sanitaire est ensuite téléchargeable sur le site de l’Assurance maladie pour les personnes vaccinées mais également sur le portail SI-DEP, à l’aide du lien sécurisé reçu par SMS ou e-mail pour les personnes ayant réalisé un test négatif ou d’immunité au Covid-19.
Depuis le 1er juillet, les voyages vers les Etats membres de l’Union Européenne ainsi que vers six autres pays (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse) sont facilités avec l’entrée en vigueur du certificat Covid numérique UE plus communément appelé le pass sanitaire européen. Les deux pass sanitaire français et européen sont bien sûr compatibles.
En pratique, le QR Code présent sur le «pass sanitaire» français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid. Il sera également possible de présenter une version papier de son certificat, si les personnes sont réfractaires aux données conservées sur l’application TousAntiCovid.
Néanmoins, les règles d’entrée et de sortie de territoire restent propres à chaque pays, et évoluent en fonction du niveau de circulation du virus dans le pays concerné. Nous vous conseillons donc de vérifier avant et pendant votre séjour, les règles fixées par le pays de destination sur le site internet du ministère des Affaires étrangères ici.
Notez que les tests PCR et antigéniques sont généralement payant à l’étranger, et selon le pays où vous vous rendez, une période de quarantaine peut être exigée à votre arrivée sur place ou lors de votre retour en France. Par exemple, aujourd’hui, 8 juillet 2021, les voyageurs provenant d’un pays classé en rouge (où le virus circule activement) qui viennent en France doivent justifier d’un motif impérieux de déplacement (être résidant français par exemple), joindre le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48h avant le vol, et faire l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée. Enfin les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet, voir ci-dessus) devront s’engager à respecter un auto-isolement de 7 jours ; Quant aux voyageurs non vaccinés ils sont soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.
Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi certains français ne savent toujours pas où partir cet été, et se décideront à la dernière minute. Et ces vacances sont sans doute moins insouciantes qu’avant Covid!